publicité

Politique

Côte d’Ivoire : La nation rend un hommage aux quatre casques bleus tués au Mali

Publié le :

Un hommage national a été rendu le lundi 25 janvier 2021, aux 4 Casques bleus ivoiriens tués au Mali, lors d’une cérémonie tenue à la Place d’armes général de corps d’armée Ouattara Thomas d’Aquin, à l’Etat-major des armées au Plateau, en présence du Président de la République Alassane Ouattara et du représentant spécial et chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif.

Ces quatre soldats issus des forces spéciales de l’armée de terre, tombés au champ d’honneur à Tombouctou, dans le Nord du Mali le 13 janvier 2021, à la suite d’une attaque terroriste, ont été promus à des grades supérieurs et décorés à titre posthume par le premier ministre, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Ils ont été faits, chacun, chevalier de l’Ordre national. Il s’agit des sergents-chefs Bakayoko Adama et Doumbia Yacouba promus au grade d’adjudant, du sergent Guieguy Amian Jean-Bernard, promu au grade de sergent-chef et du caporal Bamba Moustapha, qui a lui été promu caporal-chef.

Prononçant l’oraison funèbre, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’Etat major des armées, a rendu un hommage mérité aux 4 soldats disparus. « Vous êtes de retour chez vous, sur la terre de vos ancêtres (...) Partez apaisés, parce que vous avez réussi votre mort. Ce qui vous donne droit à tous ces honneurs », déclare-t-il.

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, chef suprême de l’armée, a apporté sa compassion aux forces armées en s’inclinant sur la dépouille des 4 soldats. Avant de remettre officiellement les corps aux familles des défunts. Cette cérémonie a également enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, de présidents d’institutions ainsi que d’officiers supérieurs

Avec près de 1000 Casques bleus au sein de la Minusma, la Côte d’Ivoire est le deuxième pays à avoir le plus de personnel militaire au sein de cette mission onusienne. Ces quatre casques bleus faut-il le noter, sont les premiers militaires ivoiriens à perdre la vie à l’étranger au cours d’une opération de sécurisation contre le terrorisme.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle

9 mai 2021

Devant la chefferie à Anyama Damana Pickass réitère son message de paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité