publicité

Politique

Côte d’Ivoire : La nation rend un hommage aux quatre casques bleus tués au Mali

Publié le :

Un hommage national a été rendu le lundi 25 janvier 2021, aux 4 Casques bleus ivoiriens tués au Mali, lors d’une cérémonie tenue à la Place d’armes général de corps d’armée Ouattara Thomas d’Aquin, à l’Etat-major des armées au Plateau, en présence du Président de la République Alassane Ouattara et du représentant spécial et chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif.

Ces quatre soldats issus des forces spéciales de l’armée de terre, tombés au champ d’honneur à Tombouctou, dans le Nord du Mali le 13 janvier 2021, à la suite d’une attaque terroriste, ont été promus à des grades supérieurs et décorés à titre posthume par le premier ministre, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Ils ont été faits, chacun, chevalier de l’Ordre national. Il s’agit des sergents-chefs Bakayoko Adama et Doumbia Yacouba promus au grade d’adjudant, du sergent Guieguy Amian Jean-Bernard, promu au grade de sergent-chef et du caporal Bamba Moustapha, qui a lui été promu caporal-chef.

Prononçant l’oraison funèbre, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’Etat major des armées, a rendu un hommage mérité aux 4 soldats disparus. « Vous êtes de retour chez vous, sur la terre de vos ancêtres (...) Partez apaisés, parce que vous avez réussi votre mort. Ce qui vous donne droit à tous ces honneurs », déclare-t-il.

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, chef suprême de l’armée, a apporté sa compassion aux forces armées en s’inclinant sur la dépouille des 4 soldats. Avant de remettre officiellement les corps aux familles des défunts. Cette cérémonie a également enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, de présidents d’institutions ainsi que d’officiers supérieurs

Avec près de 1000 Casques bleus au sein de la Minusma, la Côte d’Ivoire est le deuxième pays à avoir le plus de personnel militaire au sein de cette mission onusienne. Ces quatre casques bleus faut-il le noter, sont les premiers militaires ivoiriens à perdre la vie à l’étranger au cours d’une opération de sécurisation contre le terrorisme.

Boubakar Barry




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité