Quarante-deux (42) députés nationaux du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) ont individuellement adhéré à l’Union sacrée pour la nation (USN). Selon Guy Mafuta Kabongo, élu de Tshikapa, qui a conduit cette délégation auprès de l’Informateur Modeste Bahati, samedi 23 janvier à Kinshasa, l’essentiel de leur démarche reste de soutenir le programme du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La particularité de notre liste est que chacun de nous adhère individuellement et librement. Et le Chef de l’Etat a été clair lors de la dernière rencontre : l’Union sacrée n’est pas un parti politique. C’est une vision, une dynamique mise en place. Nous avons répondu à l’appel du Chef de l’Etat, et chacun de nous demeure membre du PPRD », a fait savoir le député Guy Mafuta.
Il a ajouté que d’autres élus nationaux ont aussi annoncé leur adhésion dans « les heures qui viennent. »
Guy Mafuta précise que « nul n’a quitté son parti politique » et que l’hypothèse de l’exclusion des députés qui ont adhéré à l’USN ne devraient pas être à l’ordre du jour.
« Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est très clair. Nul n’a quitté délibérément son parti politique. Et de ce point de vue, l’arrêt de la Cour constitutionnelle a été plus explicite. Nous contribuons à l’édifice de l’USN, en soutenant le Chef de l’Etat dans sa vision. J’aime le dire, le seul Congolais qui a proposé un programme à la nation congolaise reste le Chef de l’Etat », précise-t-il.
En dehors des députés nationaux du PPRD, le regroupement politique Alliance pour la transformation intégrale du Congo (ATIC) de Jean Paul Nemoyato a aussi signé son adhésion à l’USN. Il comprend 12 députés nationaux.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-






