publicité

Politique

Présidentielle 2021 au Bénin : Talon a choisi une colistière

Publié le :

Comme une rumeur, la nouvelle a parcouru les réseaux sociaux dans la journée de ce samedi 23 janvier 2021. Comme personne ne s’attendait à ce que le président Patrice Talon porte son choix sur cette personne-là, la nouvelle a peut être été banalisée. Mais, elle s’est révélée être vrai : Patrice Talon a choisi son vice-président ou plutôt sa vice-présidente. En effet, le président béninois candidat pour la présidentielle d’avril 2021 a porté son choix sur une femme.

C’est bien Mariam Talata Chabi Zimé qui est la colistière de Talon. Alors que les deux blocs de la mouvance que sont l’Union progressiste (UP) et le Bloc républicain (BR) ne sont pas parvenus à s’accorder sur le choix d’un vice-président entre le député Robert Gbian et le ministre Sacca Lafia, le chef de l’Etat a tranché. Et c’est le professeur de philosophie, députée, né le 7 juillet 1963, Mariam Chabi Talata Zimé qui est le miracle.

Le ticket présidentiel de Talon est bouclé

Entrée au Parlement en 2019 comme suppléante du ministre de l’Intérieur, elle se fait élire vice-présidente de l’Assemblée nationale. C’est donc par elle et avec elle que Talon a décidé de punir les deux blocs de la mouvance pour leur incapacité à faire des concessions en vue de faire un choix unique. Mais, c’est plus le BR qui perd dans cette guéguerre. Car, la candidate au poste de vice-présidente Mariam Chabi Talata Zimé est de l’UP. Le ticket présidentiel de Talon est bouclé, il reste ceux des autres qui aspirent à diriger le Bénin. 

 Prince Amassiko





publicité

FIL INFO

3 mars 2021

Sénégal.Covid-19: 8 décès, 205 nouveaux tests positifs et 46 patients en Réa

3 mars 2021

La RDC a réceptionné 1,7 millions de doses de vaccins contre la Covid-19

3 mars 2021

Laurent Gbagbo appelle à élire les candidats de la plateforme EDS en Côte-d’Ivoire

3 mars 2021

Mali.Affaire de « complot contre le gouvernement » : La Cour annule la procédure et ordonne la mise en liberté immédiate des inculpés

3 mars 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 2 mars 2021, 138 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 251 échantillons prélevés soit 6,1 % de cas positifs, 154 guéris et zéro décès.



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité