publicité

Economie

Contrat Sécurisé de bail à usage d’habitation : un document qui ėquilibre les relations entre bailleurs et locataires

Publié le :

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné a procédé au lancement officiel du contrat SÉCURISÉ de bail à usage d’habitation, le jeudi 21 janvier 2021 à l’immeuble Sciam Abidjan-Plateau.

Ce contrat sécurisé de bail à usage d’habitation, dont le but ultime est de mieux encadrer les rapports entre bailleurs et locataires en matière d’accès au logement locatif, vient ainsi mettre fin aux multiples conflits entre les deux acteurs.

En effet, ce document juridique répond à quatre préoccupations qui ont guidé l’adoption de la loi n°2018-575 du 13 juin 2018 sur le bail à usage d’habitation. Il permet non seulement de rééquilibrer les rapports entre les parties en prévoyant de façon juste et équitable, les droits et devoirs du bailleur et du locataire. Mais aussi, de réduire les contraintes d’accès au bail et lutter contre la flambée du coût des loyers, par la limitation du nombre de mois d’avance à deux et le plafonnement de la caution de garantie à deux mois de loyer ; sans oublier la possibilité de ne réviser le coût du loyer que trois ans après la signature ou la dernière révision du contrat.


L’autre avantage est de garantir la sécurité juridique dans la conclusion, l’exécution et l’extinction du contrat de bail, en prévoyant de façon exhaustive et explicite, les recours nécessaires pour chacune des situations qui pourraient advenir à chaque étape puis enfin, d’assurer un meilleur contrôle de l’Administration sur la conclusion et la gestion desdits contrats.


Vendu par paire et à 5 000 FCFA l’unité, obligation étant faite d’acheter un exemplaire pour le bailleur et un pour le locataire, le document authentique et SÉCURISÉ est disponible dans les librairies, les bureaux de poste, les mairies et au Guichet Unique du Foncier.


Ministère



publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle

9 mai 2021

Devant la chefferie à Anyama Damana Pickass réitère son message de paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité