Nonobstant les pressions et autres influences politiques qui ont émaillé le choix des différentes candidatures à la députation, il reste indéniable que c’est aux électeurs, donc aux populations qu’incombera le choix définitif, devant s’opérer dans le secret de l’isoloir. Un acte démocratique par lequel elles vont désigner celui qui les représentera dans l’Hémicycle. Quand on sait que désormais, la tendance est à la détermination prononcée de l’expression libre et démocratique de ce choix par ces électeurs, il ne sera pas étonnant de revoir comme en 2015, une flopée d’indépendants réapparaitre dans ce scrutin du 6 mars prochain. Lesquels, pour une raison ou une autre, auront vu leur candidature désavouée par leur formation politique d’origine, alors que les populations à la base les adulent au quotidien.
S’il est vrai que les formations politiques ne peuvent véritablement rien de coercitif ou de répressif contre leurs militants à ce propos, en revanche, il appartient à celles-ci de savoir choisir leur député, le bon député. Un fait d’autant plus déterminant que, l’Assemblée nationale sortante, avait enregistré en son sein des parlementaires, loin d’être à la hauteur de la fonction à eux attribuée. Une réalité qu’il nous a été donnée de constater, lors des séances plénières menées en présence des émissaires du gouvernement, venus leurs fournir plus amples explications sur des projets de loi soumis à leur approbation. Il y a de prime abord le niveau d’études, de connaissances tous azimuts, ou de culture de certains parlementaires qui ne les autorisent point à siéger à l’assemblée nationale ivoirienne d’aujourd’hui. En démontrent leurs réactions, assorties de questions véritablement saugrenues qu’ils posent au ministre présent, après son exposé. Il apparait clairement que nombre de députés ne comprennent pas grand-chose, sinon rien du tout, de la présentation à eux faite ; qu’en plus, ceux qui sont sensés savoir en dire quelque chose, ne prennent pas bien souvent la peine de s’imprégner convenablement du sujet avant la rencontre avec l’émissaire du gouvernement. Etalant du coup toute leur inculture, ou lacune, à travers des questions laissant toujours pantois le représentant du gouvernement et sa suite.
Ce sont de tels mauvais députés, qui pourraient encore une fois se retrouver à l’Hémicycle pendant cinq ans. Juste pour avoir réussi à s’attirer les faveurs des populations à la base, en sachant notamment rester à l’écoute de celles-ci, en s’employant régulièrement à répondre à leurs multiples et nombreuses préoccupations et besoins de tout genre. Le jeu démocratique faisant le reste. C’est cela, la caution, voire la garantie à payer en Afrique, pour s’assurer les suffrages des populations, surtout pour les élections de proximité, que sont la députation et les municipales. Le profil du bon député ne tient guère compte des compétences intellectuelles et autres savoir-faire professionnels, du prétendant, en plus de ces valeurs de serviabilité précitées. C’est malheureux, pour la qualité de nos législatures.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Washington , DC .2e Gala de la Fraternité : L’excellence et la créativité de la diaspora ivoirienne célébrées
-
Côte d’Ivoire.COP28 : Bruno Koné échange avec des promoteurs émiratis, sur l’opération des 10 000 logements de Songon
-
Côte d’Ivoire. Pratique des prix illicites sur le sucre: Des commerçants traqués à Anyama
-
Préservation des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, patrimoine mondial de l’UNESCO : un protocole d’accord signé entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis
-
Coopération / la Côte d’Ivoire et les Emirats partagent leurs expériences du développement
-
Elections 2023 : Martin Fayulu promet de « pacifier le pays et d’instaurer une gouvernance intègre »
-
Côte d’Ivoire. Après son départ , Abdourahmane Cissé reconnaissant à Alassane Ouattara
-
Coup d’État : Ali Bongo «a refusé de quitter le Gabon», selon un proche
-
Côte d’Ivoire . Abdourahmane Cissé quitte ses fonctions de Ministre Secrétaire Général de la Présidence
-
Lutte contre le sida : L’Afrique a intérêt à développer ses propres initiatives
-
L’Enquête du jeudi/Abobo N’Dotré. Avec l’échangeur, circulation fluide et vie chère
-
Henry Kissinger, une vie d’influence et de cynisme
-
Au Tribunal/ « Adjugé, vendu ! » A quoi sert le commissaire-priseur ?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara admiré pour son leadership et son rôle dans l’espace Cedeao
-
Côte d’Ivoire. Institutrice assassinée à Gbatongouin (Man) : Le meurtrier présumé arrêté à Abobo
-
Forum mondial sur la discrimination et le racisme. Euphrasie Kouassi Yao présente l'expérience de la Côte d'Ivoire
-
Gabon. Réduction de l’indemnité parlementaire : Le vrai défi
-
Côte d’Ivoire/ Fonctionnement de l’Uemoa : Abdoulaye Diop s’inspire des conseils de Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire : Les condoléances de Dominique Ouattara à Patrick Achi, pour le décès de sa mère
-
Paiement de la caution de la présidentielle par Karim Wade : La fin d’un faux suspense
-
Côte d’Ivoire/ ANP : Une semaine nationale initiée, pour que la presse ivoirienne ne meure pas
-
Côte d’Ivoire. La Bagoué honore sa fille Kandia Camara
-
CAN 2023 / Billetterie - Le COCAN présente le mécanisme mis en place
-
Côte d’Ivoire . Religion. Le nouveau coût du Hadj a un goût amer (Micro-trottoir)
-
Au Tribunal / La violation de domicile peut conduire en prison
-
Attaque d’une poudrière en Sierra Leone : Eviter à tout prix la chasse aux sorcières
-
Kibarou . Des leçons de sagesse politique à considérer !
-
Violences faites aux femmes: Nassénéba Touré appelle à une synergie d’actions pour la tolérance zéro
-
Vivement le changement, Monsieur le Président !
-
Burkina Faso : Plusieurs chefs terroristes neutralisés, une des plus grosses défaites de l’ennemi
-
Publié le :
19 janvier 2021Par:
BI Michel