publicité

Internationale

Joe Biden promet une série de décrets dès le premier jour de sa présidence

Publié le :

Ces décrets vont concerner les 4 priorités du président élu, dont la lutte contre le coronavirus et celle contre le changement climatique.

Joe Biden signera une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, mercredi, notamment pour ré-engager les États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, a annoncé ce samedi 16 janvier son futur chef de cabinet, Ron Klain.

Le passage de ces premières mesures par décret évitera au nouveau chef de l’État d’en passer par le Congrès et en particulier le Sénat, qui pourrait devoir se consacrer à la procédure de destitution de Donald Trump.

Autre mesure figurant parmi la douzaine de décrets annoncés, la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain visant les ressortissants de plusieurs pays, principalement à majorité musulmane.

Cette interdiction avait été promulguée quelques jours seulement après la prise de fonctions de Donald Trump, en janvier 2017.

Le chef de cabinet n’a pas détaillé tous les décrets, indiquant qu’ils concernaient les quatre priorités de Joe Biden, à savoir la lutte contre le coronavirus, celle contre le changement climatique, la relance de l’économie et le combat pour la justice sociale et raciale.

Des mesures qui “soulageront” des “millions d’Américains”

Concernant la pandémie, le 46e président des États-Unis prendra un décret rendant obligatoire le port du masque dans les locaux et espaces dépendant de l’État fédéral, ainsi que lors des déplacements entre États, ce que Donald Trump s’était toujours refusé à faire.

Sur le plan économique, Joe Biden prévoit aussi de prolonger le moratoire sur les expulsions et les saisies immobilières, lié à la pandémie.

Le nouveau président enchaînera sur une série d’autres décrets, tous signés d’ici au 1er février, soit durant les dix premiers jours de sa présidence, a annoncé Ron Klain dans un communiqué.

“Ces mesures soulageront les millions d’Américains qui subissent ces crises”, a expliqué le futur chef de cabinet. “Le président élu Biden va agir, pas seulement pour réparer les dégâts les plus sérieux du gouvernement Trump, mais aussi pour permettre au pays d’avancer.”


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité