publicité

Economie

Côte d’Ivoire : l'État suspend la hausse du prix de l’huile et de la farine de blé

Publié le :

Le ministère du Commerce et de l'Industrie a convenu le mardi 12 janvier 2021 avec les industriels et acteurs de la filière huile et pâtisserie, de suspendre les hausses de prix de l’huile de table raffinée et de geler le prix de la farine de blé, qui avait lui aussi subi une hausse. Ce qui avait amené certains boulangers à annoncer une augmentation du prix de la baguette de pain pour le 15 janvier. Avec cette décision, le sac de la farine boulangère de 50kg, reste donc au prix maximum de 19000FCFA.

« Je voudrais me réjouir du bon état d’esprit et de la bonne ambiance qui ont prévalu au cours de ces négociations et féliciter les industriels pour les efforts qu’ils ont bien voulu consentir au profit des populations ivoiriennes », a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie.

Par ailleurs, tout en appelant les consommateurs et les populations ivoiriennes au calme, il a tenu à les rassurer de la volonté du gouvernement à protéger leurs intérêts. Pour traduire cette volonté en acte, le ministre Souleymane Diarrassouba, a annoncé que deux comités techniques composés de toutes les parties prenantes, seront mis en place dès ce mercredi 13 janvier, pour réfléchir sur les solutions à envisager pour chaque filière, afin d’atténuer les effets de la hausse des cours mondiaux de l’huile de palme et du blé, sur les prix de vente de l’huile de table raffinée au consommateur ivoirien. Ainsi que de la farine boulangère, tout en permettant aux industriels de pérenniser leurs affaires.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité