publicité

Economie

Côte d’Ivoire : l'État suspend la hausse du prix de l’huile et de la farine de blé

Publié le :

Le ministère du Commerce et de l'Industrie a convenu le mardi 12 janvier 2021 avec les industriels et acteurs de la filière huile et pâtisserie, de suspendre les hausses de prix de l’huile de table raffinée et de geler le prix de la farine de blé, qui avait lui aussi subi une hausse. Ce qui avait amené certains boulangers à annoncer une augmentation du prix de la baguette de pain pour le 15 janvier. Avec cette décision, le sac de la farine boulangère de 50kg, reste donc au prix maximum de 19000FCFA.

« Je voudrais me réjouir du bon état d’esprit et de la bonne ambiance qui ont prévalu au cours de ces négociations et féliciter les industriels pour les efforts qu’ils ont bien voulu consentir au profit des populations ivoiriennes », a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie.

Par ailleurs, tout en appelant les consommateurs et les populations ivoiriennes au calme, il a tenu à les rassurer de la volonté du gouvernement à protéger leurs intérêts. Pour traduire cette volonté en acte, le ministre Souleymane Diarrassouba, a annoncé que deux comités techniques composés de toutes les parties prenantes, seront mis en place dès ce mercredi 13 janvier, pour réfléchir sur les solutions à envisager pour chaque filière, afin d’atténuer les effets de la hausse des cours mondiaux de l’huile de palme et du blé, sur les prix de vente de l’huile de table raffinée au consommateur ivoirien. Ainsi que de la farine boulangère, tout en permettant aux industriels de pérenniser leurs affaires.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité