publicité

Economie

Côte d’Ivoire : l'État suspend la hausse du prix de l’huile et de la farine de blé

Publié le :

Le ministère du Commerce et de l'Industrie a convenu le mardi 12 janvier 2021 avec les industriels et acteurs de la filière huile et pâtisserie, de suspendre les hausses de prix de l’huile de table raffinée et de geler le prix de la farine de blé, qui avait lui aussi subi une hausse. Ce qui avait amené certains boulangers à annoncer une augmentation du prix de la baguette de pain pour le 15 janvier. Avec cette décision, le sac de la farine boulangère de 50kg, reste donc au prix maximum de 19000FCFA.

« Je voudrais me réjouir du bon état d’esprit et de la bonne ambiance qui ont prévalu au cours de ces négociations et féliciter les industriels pour les efforts qu’ils ont bien voulu consentir au profit des populations ivoiriennes », a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie.

Par ailleurs, tout en appelant les consommateurs et les populations ivoiriennes au calme, il a tenu à les rassurer de la volonté du gouvernement à protéger leurs intérêts. Pour traduire cette volonté en acte, le ministre Souleymane Diarrassouba, a annoncé que deux comités techniques composés de toutes les parties prenantes, seront mis en place dès ce mercredi 13 janvier, pour réfléchir sur les solutions à envisager pour chaque filière, afin d’atténuer les effets de la hausse des cours mondiaux de l’huile de palme et du blé, sur les prix de vente de l’huile de table raffinée au consommateur ivoirien. Ainsi que de la farine boulangère, tout en permettant aux industriels de pérenniser leurs affaires.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité