publicité

Internationale

Arnold Schwarzenegger révèle le passé nazi de son père

Publié le :

L’acteur américain Arnold Schwarzenegger a révélé dimanche à demi-mot le passé nazi de son père autrichien dans un émouvant appel à l’unité des Américains après les violences au Capitole, qu’il a qualifiées de tentative de coup d’État fomenté par le président Donald Trump.

Dans une vidéo publiée notamment sur Twitter, l’ancien gouverneur républicain de Californie, qui est né en Autriche en 1947, compare l’assaut des manifestants pro-Trump contre le siège du Congrès à la « Nuit de Cristal » de 1938 en Allemagne, la nuit de pogroms des Nazis qui ont notamment brisé les vitres des magasins tenus par des juifs.

« Mercredi a été la Journée de Cristal ici aux États-Unis », dit-il, assis, l’air grave à son bureau. « Les vitres brisées ont été celles du Capitole ».


« J’ai grandi entouré d’hommes brisés, qui buvaient pour oublier leur culpabilité d’avoir participé au pire régime de l’histoire », raconte l’interprète de Terminator et Conan le Barbare. « Je n’ai jamais partagé ceci aussi publiquement, mais mon père rentrait ivre, une ou deux fois par semaine, et il criait, il nous battait et il faisait peur à ma mère ».

L’ancien haltérophile ne dit pas explicitement que son père était nazi mais il ajoute qu’il ne lui en voulait pas vraiment, parce que « mon père, comme nos voisins, avaient été trompés par des mensonges et je sais jusqu’où vont ce genre de mensonges ».

« Le président Trump a cherché à inverser le résultat d’une élection, et d’une élection juste. Il a tenté un coup d’État en trompant les gens avec des mensonges », poursuit Arnold Schwarzenegger, dont le message est rapidement devenu viral.

« Le président Trump est un dirigeant raté. Il restera dans l’Histoire comme le plus mauvais président de tous », affirme-t-il. « Ce qui est bien, c’est qu’il aura bientôt autant de valeur qu’un vieux tweet ».

« Quelle que soit votre affiliation politique, je vous demande de vous joindre à moi pour dire au président élu Joe Biden : nous vous souhaitons de réussir, si vous réussissez, notre pays réussit », conclut-il. « À ceux qui ont tenté de renverser la Constitution des États-Unis, je dis ceci : vous ne gagnerez jamais ».


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 août 2025

Le Burkina Faso, champion du Tournoi international de lutte d’Abidjan

29 août 2025

Crise en RDC: Patrick Muyaya juge inopportune l’initiative de paix de Thabo Mbeki

29 août 2025

Processus électoraux : Le CNDH forme les points focaux des partis politiques aux droits de l’homme

29 août 2025

L’Union africaine condamne les récentes attaques terroristes au Mali

29 août 2025

La gouverneure de la Fed, Lisa Cook, saisit la justice contre son licenciement par Trump



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité