publicité

Economie

Rétrospective de 2020 en Côte d’Ivoire : Près de 60 milliards de F. distribués en trois mois, pour sauver des entreprises et populations de la Covid 19

Publié le :

Pour soutenir les entreprises, le secteur informel et les populations défavorisées, durement éprouvés par la Covid-19 en 2020, le gouvernement a mis en place des fonds relativement à ces différentes entités. Une initiative noble en soi, qui aura permis chacune d’elles de de s’adapter aux conséquences économiques et sociales de la pandémie, pour éviter de disparaitre.

Selon le ministère de l’Economie et des Finances, 55 grandes entreprises exerçant dans les secteurs du commerce, des BTP, de l’industrie, des transports, des services, du tourisme et de l’hôtellerie, ont bénéficié de 14 milliards 392 millions 719 mille 330 Fcfa, sur les 100 milliards octroyés au fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE). Au niveau du fonds de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FSPME), 13 milliards 9 millions 540 mille 825 Fcfa, sur les 150 milliards annoncés, ont été remis à 352 PME sur 364 demandeuses, évoluant également dans les mêmes secteurs, que ceux des grandes entreprises. Ce qui fait un montant global de 27 milliards 402 millions 224 mille 155 Fcfa, sur un budget de 250 milliards attribué à ces deux fonds par le gouvernement.

Concernant le fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI), ce sont 2 milliards 517 millions de Fcfa sur les 100 milliards réservés qui ont été donnés à 11 mille 340 acteurs sur 490 mille 951 inscrits, exerçant en grande partie dans les secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration. Enfin, pour ce qui est du fonds de solidarité et de soutien (FSS), 26 milliards 856 millions 104 mille 670 Fcfa sur une dotation de 50 milliards, ont été distribués dont 11 milliards 613 millions 150 mille Fcfa pour les ménages vulnérables, au nombre de 156 mille 60 personnes et 3 milliards 279 millions 600 mille Fcfa, pour les 17 mille 156 travailleurs mis en chômage technique.

Au total, ce sont 57 milliards 771 millions 528 mille Francs Cfa, sur les 400 milliards alloués aux quatre fonds, qui ont été décaissés de septembre à novembre par le gouvernement, dans le cadre de ces différentes opérations.

Boubacar Barry










GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 octobre 2025

Brice Clotaire Oligui Nguema élevé à la dignité du Grand Collier de l’Ordre de Malte

31 octobre 2025

Issa Tchiroma lance un mot d’ordre de « villes mortes » de trois jours dès lundi 03 novembre

31 octobre 2025

Les États-Unis sabrent l’accueil de réfugiés et privilégient des blancs sud-africains

31 octobre 2025

Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

31 octobre 2025

«Ce n’est qu’une question de temps» : Elon Musk prédit une guerre civile au Royaume-Uni



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité