publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Législatives. Quels seront les candidats du RHDP dans le Poro ?

Publié le :

Le Conseiller technique Ouattara Lacina dit Lass PR

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a procédé au choix des hommes qui vont conduire ses listes aux prochaines législatives. Comme en pareille circonstance, l’heure était aux concertations et autres accords pour voir émerger l’union sacrée des houphouétistes autour de candidatures uniques et consensuelles.

Une bataille qui n’est pas toujours gagnée d’avance dans toutes les circonscriptions de la région. D’autant plus que l’on atteignait plus d’une cinquantaine de candidats déclarés, uniquement pour la commune et la sous-préfecture de Korhogo.

Il a fallu des jours de concertations au siège du RHDP pour gérer les cas des circonscriptions du département de Korhogo. Des rencontres et tentatives de conciliation dans les autres départements et même parfois à Abidjan ont permis d’identifier les candidats de la formation politique unifiée. En vue de maîtriser les risques de voir surgir des candidats indépendants en son sein, une fiche d’engagement sur l’honneur à ne pas faire acte de candidature en indépendant à l’élection législative 2021 a été dûment remplie et signée par les candidats recalés.

Korhogo, le modèle

Toute la cité du Poro le sait. La tête de liste du RHDP aux législatives de Korhogo - commune, la ville du patriarche Peleforo Gon Coulibaly est l’ex-ministre de l’agriculture et du développement rural Mamadou Sangofowa Coulibaly. Certains l’appellent même déjà Monsieur le député, tant les velléités d’opposition sont nulles. Il a pour colistiers, Ouattara Lacina dit Lass PR et Coulibaly Madiara.

En ce qui concerne la sous-préfecture de Korhogo, c'est le cousin germain du défunt Premier ministre, Coulibaly Amadou, alias Am's Petit Amadou, qui a été choisi pour représenter le parti houphouetiste aux prochaines législatives.


Dikodougou, Tioro-Dassoumgbôhô, Sirasso, Karakoro-Komborodougou, Niofoin, M’bengué : la prime est aux sortants

Le général - ministre Issa Coulibaly Karna, Coulibaly Nibé Kolo Issa dit Issaplé, Soro Kanigui, Tuo Seriba, Soro Fobêh et Coulibaly Aly Kader ont reçu leurs tickets pour rempiler. La base a fait sien l’adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Les sortants seront sur les starting-blocks pour porter les fanions du RHDP lors du scrutin législatif. Apparemment, ces candidats ne souffrent d’aucune opposition sur cette voie.

Sinématiali, la paix des braves

Une double candidature mettait les acteurs politiques du Rhdp dans l’embarras à Sinématiali. Celles du députant sortant Souleymane Dogoni et de Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du Président de la République. Finalement, Souleymane Dogoni a annoncé lui-même son retrait. Il a dit avoir pris cette décision pour privilégier la cohésion. « J’ai été le premier à avoir fait acte de candidature bien avant celle de mon neveu Fidèle Sarassoro. J’avais droit à un second mandat. Mais, Sinématiali a tellement souffert des querelles intestines, que je ne veux pas être celui qui creusera davantage le fossé de la division. On peut servir à tous les postes, j’ai occupé plusieurs postes de responsabilité qui m’ont permis d’apporter ma pierre à l’édification de notre localité. Je demeure toujours dans cet état d’esprit », explique l’élu sortant. C’était lors de la rencontre d’information et d’harmonisation des positions des différents candidats. Par conséquent, c’est Fidel Sarassoro qui a été retenu pour conduire la liste du Rhdp.

Napié, les concertations avant le dépôt définitif des candidatures

Le même exercice de facilitation est en cours dans cette circonscription.A Napié, deux candidats sont au coude-à-coude : Il s’agit de Souleymane Silué Zougou-Zougou, candidat à sa propre succession, et de Soro Pôrôlô. Faute d’accord entre les deux, la base locale a été appelée à choisir.Le verdict est prévu pour mercredi prochain.

Batchêba Ouattara








publicité

FIL INFO

29 avril 2025

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron veut accroître la pression sur la Russie

29 avril 2025

En visite en RDC, Maxime Prévot souligne la nécessité de mettre l’accent sur un dialogue national inclusif

29 avril 2025

Forum "Invest in Denguélé": 559,7 milliards de FCFA d’intentions d’investissement captées par le Cepici

29 avril 2025

Mali : L’ambassade de la chine fait don de 2 millions de dollars américain contre l’insécurité alimentaire

29 avril 2025

Iles Eparses : la souveraineté de Madagascar ne serait pas une priorité, selon Macron



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité