publicité

Culture

Littérature ivoirienne :Un livre en hommage à Samuel Eto’o Fils, écrit par un admirateur ivoirien

Publié le :

En vue de rendre un vibrant hommage à Samuel Eto’o Fils, l’ex-international camerounais de football, un passionné de football, Attomin Akichi Carless, a écrit récemment une œuvre littéraire. Intitulé ‘’Samuel Eto’o Fils le meilleur footballeur africain de sa génération’’. L’ouvrage est paru chez GNK Editions. Il est composé de 9 chapitres repartis sur 170 pages.

Dans ce livre, qui s’apparente quelques fois à une œuvre biographique, Attomin Akichi Carless, par ailleurs secrétaire général de l’Association des personnes handicapées d’Alepé, et fondateur du club de football ‘’Jeunesse espoir’’ de Montezo (village d’Alepé), affirme que cette ancienne gloire du football camerounais est le meilleur de sa génération. Au regard notamment des distinctions qu’il a glanées individuellement, tant avec l’équipe nationale de son pays, à savoir Les lions indomptables du Cameroun, qu’avec les clubs européens et autres au sein desquels il a évolué, lors de sa carrière professionnelle.

En dépit des lauriers qu’il a glanés, le footballeur, à en croire l’écrivain, a connu un début de carrière difficile. Cependant, il a pu se hisser au rang des icônes du football africain à travers des qualités qu’il a su mettre en relief. A savoir, entre autres, le courage, la détermination, la bravoure, le travail acharné. Mais aussi à cause du respect, de la discipline, de sa singularité artistique. Bref pour Attomin Akichi, Samuel Eto’o Fils est un « footballeur né ». Toute chose qui lui a valu de se faire surnommer ‘’Petit Milla’’, ‘’Mopao’’ et autres.

L’œuvre ne parle pas que de Samuel Eto’o Fils. L’auteur fait aussi un clin d’œil aux gloires africaines, qui ont fait montre de leur talent à la même période. Tout comme la naissance de la Confédération africaine de football (Caf), qui est la plus importante instance dirigeante du football africain. La fin du livre est consacrée à des correspondances que l’auteur adresse aux différents acteurs du football africain, en dehors de celle qui est adressée à Samuel Eto’o Fils. La dédicace de cette œuvre littéraire n’a pas encore été faite. Attomin Akichi souhaite de tout cœur que Samuel Eto’o Fils y assiste physiquement. Le staff managérial de l’auteur travail dans ce sens justement.

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

23 juin 2021

Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

23 juin 2021

Entreprises africaines : Le G7 injecte près de 80 milliards de dollars

23 juin 2021

Des pays africains face à une vague meurtrière du Covid-19

23 juin 2021

Ouragahio: : Un gigantesque édifice en construction pour les enfants orphelins.

23 juin 2021

Mali : Manifestation contre la vie chère, hier, à Bamako



Fanico

André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!

publicité