Le dialogue politique initié par le Président de la République, Alassane Ouattara et qui a repris le lundi 21 décembre dernier, s’est achevé dans l’après- midi du mardi 29 décembre à la Primature. C’est le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko qui en a présidé les travaux. Tous les partis politiques ( PDCI, FPI, EDS, RHDP et ses alliés) et les représentants la société civile ont répondu à l’appel du Premier ministre, démontrant ainsi leur volonté d’aller définitivement à la paix. Après une semaine de débats parfois houleux, les différentes parties ont choisi la voie du dialogue et de la paix pour une Côte d’Ivoire prospère.
Le ministre de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a lu le communiqué final ayant sanctionné ces travaux. Il s’est réjoui de l’esprit qui a prévalu durant ces sept jours de discussions. En dépit bien sûr de certaines divergences de vues, les partis politiques et les organisations de la société civile, ont décidé de l’organisation des élections législatives courant mars 2021, ainsi que la réforme de la commission électorale indépendante ( CEI ), particulièrement les commissions locales selon les recommandations de la CEDEAO.
Aussi, les partis politiques ont émis le souhait que l’Etat apporte un appui financier à tous les candidats qui seront choisis, pour ces législatives. Ils ont aussi souhaité la tenue d’autres dialogues de haut niveau, entre le Président Ouattara, le président du PDCI, Henri Konan Bédié et l’ex Président Laurent Gbagbo en exil en Belgique. Le dialogue politique a unanimement condamné le boycott actif ainsi que la violence comme mode de conquête du pouvoir d’Etat, tout en insistant que tous les auteurs d’actes graves durant et après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, répondent de leurs actes devant la justice, afin « d’éviter toute impunité ». De même , il a été proposé pour l’apaisement de l’environnement politique, la réparation et le dédommagement des victimes des actes de violences, ainsi que la levée du mot d’ordre de la désobéissance civile.
Le Premier ministre Hamed Bakayoko a mis fin à ce dialogue politique par des remerciements adressés à toute la classe politique ivoirienne qui a su mettre de côté son intérêt personnel. « Je suis vraiment très heureux de voir la Côte d’Ivoire réunie malgré nos divergences. C’est une phase qui marque véritablement la décrispation du climat politique dans notre pays. Si tous les partis politiques ont décidé de la tenue des législatives en mars prochain, c’est une joie immense. Nous rendrons compte au Président de la République, qui nous a mis en mission. Le dialogue politique ouvre de nouvelles perspectives pour notre pays. Les discussions vont continuer mais à présent, traduisons en actes les décisions que nous venons de prendre ce soir » a-t-il insisté, tout en souhaitant des vœux de santé et de bonheur à tous, pour l’année 2021.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-





