Cinq personnes tuées, de nombreux blessés par balles et des maisons incendiées. C’est la conséquence d’une altercation entre des jeunes et des dozos le dimanche 27 décembre, à Guezon, chef-lieu de sous-préfecture, dans le département de Duékoué, région du Guemon.
Les faits. Le dimanche 20 décembre 2020, une altercation entre des jeunes autochtones et des chasseurs traditionnels, communément appelés dozo, se solde par la confiscation du chapeau d'un des chefs de la confrérie des chasseurs traditionnels locaux.
Après cette rixe, les autorités administratives, le commandant de la brigade de gendarmerie de Duékoué et la chefferie traditionnelle ont initié une médiation pour restaurer le calme. Cependant, contre toute attente, le dimanche 27 décembre 2020, des dozos conduits par Koné Djakaridja, se rendent au domicile d'un des jeunes en vue de récupérer la coiffe de leur chef. Un affrontement s'en suit. Koné Djakaridja est grièvement blessé et évacué à Yamoussoukro pour des soins. Mais il succombe à ses blessures.
L'annonce de ce décès crée l'émoi chez les dozos qui, en dépit des négociations menées par le commandant de la brigade de gendarmerie de Duékoué, la chefferie traditionnelle et de Diomandé Losseni, fils du village, s’en prennent aux jeunes. Le bilan est lourd. Des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants sont enregistrés.
Les cinq personnes décédées sont : 1-Koné Djakaridja (dozo, 48 ans) 2-Blé Lucien 3-Doumbia A. 4-un corps non identifié 5-un nourrisson mort calciné dans les flammes Les autorités de la région conduites par le préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, appellent les populations au calme et à la retenue. Des actions sont en cours sous la houlette des autorités préfectorales et coutumières, pour le rétablissement de la paix. Le préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a instauré un couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin. Et ce, à compter de ce lundi 28 décembre jusqu'au 31 décembre 2020. Malgré le déploiement des forces de l'ordre, les populations ont commencé à fuir Guezon pour trouver refuge dans des villages voisins. Il faut rappeler qu'une bagarre entre deux jeunes dans le village de Fengolo dans la commune de Duékoué le 24 décembre, avait fait un mort. En représailles, les parents de la victime avaient incendié le domicile de celui qui avait porté le coup fatal.
Saint-Tra Bi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





