publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Une "boutique de l’agriculteur" s’ouvre à Dimbokro

Publié le :

L’ONG Agence nationale d’appui pour le développement éducatif, social et culturel (ANADESC) qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie dans le monde rural a ouvert, à Dimbokro, une boutique de l’agriculteur. L’annonce a été faite, le mercredi 23 décembre, au cours de l’assemblée générale ordinaire 2020 de l’organisation qui revendique quelque 2 000 adhérents.

La boutique, mise à la disposition des acteurs du monde rural, comprend plusieurs compartiments, notamment une pâtisserie, un centre de santé intégré, un salon de coiffure, etc.

Le président fondateur d’ANADESC, Gozé Lago Désiré, a révélé que sa structure vise à contribuer au développement agricole à travers une vulgarisation de la mécanisation dans ce secteur, à améliorer le niveau économique et social des populations rurales, à créer des groupements et sociétés coopératives sur le territoire national et à appuyer le système éducatif dans son fonctionnement. Pour ce faire, il envisage d’implanter l’ONG dans les différentes régions du pays Aux dires du président fondateur Gozé, l'implantation de cette structure sur le territoire national, la création de 62 sociétés coopératives, la possibilité de participation au salon international de l'agriculture, des ressources halieutiques et animales d'Abidjan contribueront à l’amélioration des conditions de vie des acteurs du monde rural.

Pour Konan Kouamé Aimé, agriculteur à Ahua, localité de la commune de Dimbokro : « (…) C’est une autre expérience à voir, à vivre. J’espère qu’elle se poursuivra avec la même détermination qu’affiche le président de l’ONG et que l’on ne nous abandonnera pas après avoir mis du sucre dans notre bouche. On a vu beaucoup de projets si intéressants qui ne sont pas allés loin. » Nanan N’guessan, pour sa part, venu de la sous-préfecture d’Adjoumanikro dans le département de Dimbokro est confiant: « Il faut y croire et confier ce projet à Dieu, aux ancêtres afin qu’il dure, se consolide pour le bonheur de nous autres agriculteurs et planteurs. »

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional





publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité