Le monde du football ivoirien est sous le choc. Il attendait la réaction de la FIFA, il l’a désormais: comité de normalisation. « Le mandat du comité de normalisation comprendra les tâches suivantes :
gérer les affaires courantes de la FIF ;
réviser partiellement les statuts et le code électoral de la FIF (lorsque nécessaire dans le contexte des élections) afin de garantir leur conformité avec les Statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF ;
réviser les statuts de certaines parties prenantes ; et en dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés. », écrit la FIFA.
Une source introduite à la CAF précise
« Il faut savoir que le comité de normalisation fonctionne comme une vraie fédération. Il sera composé d'ivoiriens, proches ou non du foot. Ce comité a droit de vote aussi bien à la Caf qu'à la fifa. ».
La FIFA a frappé là où ça fait mal. La fédération ivoirienne de football avait atteint un niveau de performance remarquable ces dernières années. Elle était citée parmi les mieux structurées en Afrique et et dans le monde. Les dirigeants ivoiriens agissaient même en qualité de facilitateurs pour régler les crises dans les fédérations de la sous-région. La FIF tombe bas aujourd’hui. Les querelles de chapelles et de cours communes, les egos surdimensionnés, le jeu des intérêts, humilient gravement le football ivoirien.
La crise à la fédération prend ses racines dans le changement de la gouvernance en 2011. Les blocs se sont constitués. Ils sont devenus étanches au fil du temps. En 2015, l’assemblée générale élective n’a pas se tenir à date. En raison des tensions dans La maison. En novembre 2017, après l’élimination de la Côte d’Ivoire pour le mondial 2018 en Russie, les clubs dissidents ont accentué la pression sur le comité exécutif. Ils ont tenté d’obtenir la démission du bureau de Augustin Sidy Diallo. La FIFA, interpellée, a reçu les deux parties à Zurich pour essayer de rapprocher les points de vue. Chaque entité, sûre de son fait, à fait le dos rond. Les mesures d’apaisement enclenchées en mai 2019 par Sidy Diallo n’ont rien apporté. La bataille électorale pour le contrôle de la fédération a pourri davantage la situation. Les positions se sont braquées. Et ce qui devrait arriver, arriva.
La préoccupation aujourd’hui est d’agir vite pour la mise en place du fameux comité de normalisation. Tous les « palabreux » placés à équidistance!
Le football ivoirien est à l’arrêt depuis le mois de mars 2020. Au delà des passes d’armes, le grand perdant, c’est justement, le football.
Fernand Dédeh
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 décembre 2020Par:
Lago TapeCe ne sont pas des querelles de chapelle. C'est feu Sidi Diallo et ses acolytes qui ont magouillé pour que Drogba, ancien capitaine des Éléphants ne puisse pas devenir PR de la FIF et cela nous rattrape maintenant!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-






Publié le :
27 décembre 2020Par:
Kone Allagnan