publicité

Sport

Présidence de la FIF : La FIFA nomme un comité pour la reprise du processus électoral

Publié le :

Alors que la Fédération ivoirienne de football (Fif), s’apprête à saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS), contre une décision de la Fédération internationale de football (Fifa), de bloquer le processus électoral, une décision de cette dernière vient de tomber.

En effet, le Bureau du Conseil de la (Fifa), a décidé le jeudi 24 décembre 2020, de nommer un Comité de normalisation pour la reprise du processus électoral, devant aboutir à l’élection du nouveau président de la Fif. Et ce, en vertu de l’article 8 alinéa 2 de ses Statuts.

Selon la Fifa, cette décision résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien, ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires de l’institution suprême du football.

Cet échec a été, aux dires de la faitière du football mondial, attribué à des lacunes intrinsèques, au sein des procédures et structures de gouvernance de la Fédération, ainsi que des contradictions au sein des statuts et du code électoral de la Fif, qui n’ont, pour le moment, pas pu être résolues.

Le Comité de normalisation sera chargé des missions suivantes à savoir, la gestion des affaires courantes de la Fif, la révision partielle des statuts et du code électoral de la Fif et de certaines parties prenantes, et l’organisation en sa qualité de Commission électorale, de l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la Fif, sur la base des statuts et du code électoral révisés.

Le Comité de normalisation sera composé de membres qui seront désignés conjointement par la Fifa et la Caf. Ces membres dont le mandat expirera le 31 décembre 2021, feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité, mené par la Commission de contrôle de la Fifa, et ne seront pas éligibles aux postes à pourvoir lors des élections.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité