publicité

Sport

Présidence de la FIF : La FIFA nomme un comité pour la reprise du processus électoral

Publié le :

Alors que la Fédération ivoirienne de football (Fif), s’apprête à saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS), contre une décision de la Fédération internationale de football (Fifa), de bloquer le processus électoral, une décision de cette dernière vient de tomber.

En effet, le Bureau du Conseil de la (Fifa), a décidé le jeudi 24 décembre 2020, de nommer un Comité de normalisation pour la reprise du processus électoral, devant aboutir à l’élection du nouveau président de la Fif. Et ce, en vertu de l’article 8 alinéa 2 de ses Statuts.

Selon la Fifa, cette décision résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien, ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires de l’institution suprême du football.

Cet échec a été, aux dires de la faitière du football mondial, attribué à des lacunes intrinsèques, au sein des procédures et structures de gouvernance de la Fédération, ainsi que des contradictions au sein des statuts et du code électoral de la Fif, qui n’ont, pour le moment, pas pu être résolues.

Le Comité de normalisation sera chargé des missions suivantes à savoir, la gestion des affaires courantes de la Fif, la révision partielle des statuts et du code électoral de la Fif et de certaines parties prenantes, et l’organisation en sa qualité de Commission électorale, de l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la Fif, sur la base des statuts et du code électoral révisés.

Le Comité de normalisation sera composé de membres qui seront désignés conjointement par la Fifa et la Caf. Ces membres dont le mandat expirera le 31 décembre 2021, feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité, mené par la Commission de contrôle de la Fifa, et ne seront pas éligibles aux postes à pourvoir lors des élections.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité