publicité

Economie

Filières du bétail. Les opérateurs de quatre pays prennent le taureau par les cornes

Publié le :

Pour parler d’une même voix, les acteurs de la filière bovine, ovine, caprine et laitière de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ont mis sur pied une confédération qui défendra, partout où le besoin se fera sentir, leurs intérêts. L’installation de la coordination des régions de Gbêkê et du Hambol, de ladite confédération, a eu lieu le mardi dernier 22 décembre 2020, à l’abattoir de Bouaké, en présence des autorités administratives, politiques et municipales.

Dans son allocution lors de cette cérémonie, le président du conseil d’administration de la confédération, Koné Moussa Mintou, a précisé que cette structure a été créée le 4 novembre 2019 à Abidjan par trois fédérations nationales issues elles-mêmes des unions régionales. "A travers cette organisation, nous voulons que notre pays soit autosuffisant en protéine animale. Et cela passe nécessairement par l’organisation des acteurs de la filière. Raison pour laquelle depuis deux ans, nous parcourons villes et villages pour sensibiliser tous nos braves paysans et autres intervenants à se constituer en société coopératives conformément à l’acte uniforme de l’OHADA ».

La confédération a également pour objectif est de promouvoir le mouvement coopératif dans le secteur, renforcer les capacités des sociétaires, contribuer à la résolution des problèmes dans la filière, fournir à l’administration et aux partenaires au développement des données statistiques fiables, développer les emplois pour les jeunes.

Les neuf membres qui composent la coordination des régions de Gbêkê et du Hambol ont été présentés officiellement à la population et aux autorités représentées par le directeur départemental du ministère des ressources animales et halieutiques de Niakara, Dibo Sahin Timothé, et le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Ankoun Konadjo qui représentait le préfet Tuo Fozié.


Koffi Koffi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 novembre 2025

La BBC «déterminée» à se défendre face à Trump, assure son président

18 novembre 2025

La veuve de Jamal Khashoggi trouve “douloureuse” la rencontre entre Trump et le prince saoudien

18 novembre 2025

TotalEnergies visé par une plainte pour "complicité de crimes de guerre" au Mozambique

18 novembre 2025

Procès Bongo Valentin : le parquet requiert jusqu’à 15 ans de prison, la défense attendue

18 novembre 2025

Salon aéronautique "Dubaï Airshow": Air Côte d’Ivoire signe avec Embraer



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité