publicité

Economie

Filières du bétail. Les opérateurs de quatre pays prennent le taureau par les cornes

Publié le :

Pour parler d’une même voix, les acteurs de la filière bovine, ovine, caprine et laitière de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ont mis sur pied une confédération qui défendra, partout où le besoin se fera sentir, leurs intérêts. L’installation de la coordination des régions de Gbêkê et du Hambol, de ladite confédération, a eu lieu le mardi dernier 22 décembre 2020, à l’abattoir de Bouaké, en présence des autorités administratives, politiques et municipales.

Dans son allocution lors de cette cérémonie, le président du conseil d’administration de la confédération, Koné Moussa Mintou, a précisé que cette structure a été créée le 4 novembre 2019 à Abidjan par trois fédérations nationales issues elles-mêmes des unions régionales. "A travers cette organisation, nous voulons que notre pays soit autosuffisant en protéine animale. Et cela passe nécessairement par l’organisation des acteurs de la filière. Raison pour laquelle depuis deux ans, nous parcourons villes et villages pour sensibiliser tous nos braves paysans et autres intervenants à se constituer en société coopératives conformément à l’acte uniforme de l’OHADA ».

La confédération a également pour objectif est de promouvoir le mouvement coopératif dans le secteur, renforcer les capacités des sociétaires, contribuer à la résolution des problèmes dans la filière, fournir à l’administration et aux partenaires au développement des données statistiques fiables, développer les emplois pour les jeunes.

Les neuf membres qui composent la coordination des régions de Gbêkê et du Hambol ont été présentés officiellement à la population et aux autorités représentées par le directeur départemental du ministère des ressources animales et halieutiques de Niakara, Dibo Sahin Timothé, et le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Ankoun Konadjo qui représentait le préfet Tuo Fozié.


Koffi Koffi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité