Durant une semaine (21 au 28 décembre), à compter d’hier, les denrées issues de la transformation des produits agricoles locaux seront sous la rampe des projecteurs à la place « la Sorbone » au Plateau, à Abidjan, dans le cadre la foire dénommée « au Carrefour du terroir ». Organisé conjointement par la « Boutique paysanne » et l'Institut européen de coopération et de développement (Iecd), cette foire a la particularité de donner de la visibilité aux productions des petits transformateurs, notamment des coopératives, des Pme et des Tpe. Une cible d’opérateurs économiques à qui le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, parrain de l’événement, a promis tout le soutien du gouvernement. « Le Président Alassane Ouattara a dit que son mandat actuel sera consacré au femmes et aux jeunes. Le Chef de l’État a donné des instructions pour que les transformateurs soient soutenus », a-t-il déclaré à la cérémonie d’ouverture de la foire.
Selon Kouassi Adjoumani, la politique du gouvernement vise à accompagner les femmes et les jeunes entrepreneurs. « Le Pnia 2 intègre toute la chaîne de valeur, à savoir la production, la transformation et la commercialisation », a-t-il rappelé.
Auparavant, Patrick Sékongo, le représentant pays de l'Iecd, a fait un plaidoyer pour plus de soutien à la transformation des produits agricoles locaux. Il a indiqué que pour son organisation, le développement du pays repose sur deux piliers essentiels : la formation des ressources humaines et la transformation. Dans cette optique, l’Iecd a offert des formations à des transformateurs en plus du soutien qu’il leur apporte. « Nous voulons une intensification du travail de transformation. Aussi faut-il mettre en place un mécanisme d’accompagnement des transformateurs. Nous avons besoin d’un soutien institutionnel », a-t-il plaidé.
Outre l’aspect festif et l’exposition des produits du terroir, la foire est aussi une plateforme pour nouer des affaires, a souligné Flore Lago, présidente de la « Boutique paysanne ».
La « Boutique paysanne » regroupe des coopératives de producteurs des quatre coins du pays. Elle encadre et améliore la professionnalisation des chaînes de valeur de la post-production à la mise à consommation de leurs produits. Elle est donc, d’une part, une aubaine pour les producteurs locaux à qui elle permet de promouvoir et de vendre leurs productions. Et d’autre part une excellente manière d’inciter les Ivoiriens à consommer local.
Ministère
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-





