Durant une semaine (21 au 28 décembre), à compter d’hier, les denrées issues de la transformation des produits agricoles locaux seront sous la rampe des projecteurs à la place « la Sorbone » au Plateau, à Abidjan, dans le cadre la foire dénommée « au Carrefour du terroir ». Organisé conjointement par la « Boutique paysanne » et l'Institut européen de coopération et de développement (Iecd), cette foire a la particularité de donner de la visibilité aux productions des petits transformateurs, notamment des coopératives, des Pme et des Tpe. Une cible d’opérateurs économiques à qui le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, parrain de l’événement, a promis tout le soutien du gouvernement. « Le Président Alassane Ouattara a dit que son mandat actuel sera consacré au femmes et aux jeunes. Le Chef de l’État a donné des instructions pour que les transformateurs soient soutenus », a-t-il déclaré à la cérémonie d’ouverture de la foire.
Selon Kouassi Adjoumani, la politique du gouvernement vise à accompagner les femmes et les jeunes entrepreneurs. « Le Pnia 2 intègre toute la chaîne de valeur, à savoir la production, la transformation et la commercialisation », a-t-il rappelé.
Auparavant, Patrick Sékongo, le représentant pays de l'Iecd, a fait un plaidoyer pour plus de soutien à la transformation des produits agricoles locaux. Il a indiqué que pour son organisation, le développement du pays repose sur deux piliers essentiels : la formation des ressources humaines et la transformation. Dans cette optique, l’Iecd a offert des formations à des transformateurs en plus du soutien qu’il leur apporte. « Nous voulons une intensification du travail de transformation. Aussi faut-il mettre en place un mécanisme d’accompagnement des transformateurs. Nous avons besoin d’un soutien institutionnel », a-t-il plaidé.
Outre l’aspect festif et l’exposition des produits du terroir, la foire est aussi une plateforme pour nouer des affaires, a souligné Flore Lago, présidente de la « Boutique paysanne ».
La « Boutique paysanne » regroupe des coopératives de producteurs des quatre coins du pays. Elle encadre et améliore la professionnalisation des chaînes de valeur de la post-production à la mise à consommation de leurs produits. Elle est donc, d’une part, une aubaine pour les producteurs locaux à qui elle permet de promouvoir et de vendre leurs productions. Et d’autre part une excellente manière d’inciter les Ivoiriens à consommer local.
Ministère
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-






