Le président de la République a effectué un dépistage après l'apparition de premiers symptômes, sans que l'on sache exactement quand ils étaient apparus.
Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19, a annoncé l’Elysée ce jeudi. «Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition des premiers symptômes», précise le communiqué, qui ne donne en revanche aucun détail sur la date de ces symptômes ou du test. Dans la foulée, le Premier ministre et le ministre des Relations avec le Parlement ont quitté le Sénat où Jean Castex, cas contact du Président, devait présenter la stratégie vaccinale de la France. Même destin pour le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement publié quelques minutes plus tard, et pour Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée.
Le président de la République «s’isolera pendant sept jours», «conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous», a précisé l’Elysée, ajoutant qu’il «continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance». Richard Ferrand, Jean Castex, Alexis Kohler, seront contraints au même régime d’isolement et de télétravail. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a rencontré Emmanuel Macron lundi va lui aussi se mettre en quarantaine pendant sept jours. D’autres membres du gouvernement pourraient être concernés.
Au cours des derniers jours, le chef de l’Etat a multiplié les rendez-vous, en visioconférence mais aussi en présentiel, notamment mardi quand il a déjeuné avec les présidents des groupes parlementaires dans la salle des fêtes de l’Elysée, un lieu choisi pour pouvoir espacer les convives au maximum.
Que doit révéler le Président sur sa santé ?
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a adressé une «pensée particulière» au chef de l’Etat, alors qu’il s’apprêtait à commencer son discours sur la stratégie vaccinale devant les sénateurs. Emmanuel Macron est le quatrième dirigeant a avoir contracté le virus, après le président des Etats-Unis, Donald Trump, celui du Brésil, Jair Bolsonaro, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
AFP
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





