L’histoire politique de la Côte d’Ivoire moderne s’enrichit ce matin d’un nouvel élément qui est l’investiture du Président Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat. Considéré à juste du reste, par ses partisans comme le premier mandat de la troisième République, il est plutôt perçu par ses adversaires politiques, comme le troisième mandat du Chef de l’Etat. Se basant en cela sur les deux premiers qu’il avait déjà assurés, pour lui refuser cette autre reconduction à la magistrature suprême, qu’ils ont qualifiée d’anticonstitutionnel. Quoiqu’il en soit, la réalité est que, les Ivoiriens ont offert le 31 octobre dernier, l’opportunité d’une nouvelle gouvernance au leader du RHDP. Qui à son tour, a tendu une main réconciliatrice à l’opposition.
De cette nouvelle gouvernance, il n’y a raisonnablement pas lieu de nourrir des craintes ou des inquiétudes majeures, si toutefois l’on s’en tient aux résultats des précédentes. Et c’est bien à ce niveau que devrait se situer tout l’enjeu de ces agitations politiques. Et non dans cette propension criminelle, dont il a été donné au peuple de vivre les affres, à vouloir coûte que coûte parvenir à une alternance, avec des acteurs ayant suffisamment étalé toutes leurs incompétences dans la gestion du pouvoir d’Etat. Les résultats de leurs exercices ne parlent -ils pas d’eux- mêmes ?
C’est donc à un nouveau bond en avant que l’on devrait espérer, après l’évènement de ce matin au palais présidentiel, où Alassane Ouattara s’engagera de nouveau sur l’honneur et l’honnêteté qui lui sont caractériellement chers, de conduire et maintenir la Côte d’Ivoire, sur la voie du progrès. Un progrès partout visible à travers le pays. Mais qui reste à démultiplier davantage. Et ce, par l’entremise des différentes réalisations qui le composent. En les répartissant plus équitablement, afin que ledit progrès profite au plus grand nombre de ses compatriotes. Pour réduire par ce fait même, les disparités régionales. Lesquelles affichent encore des poches assez préoccupantes, dans l’arrière- pays. Noble engagement et lourde responsabilité dont Alassane Ouattara a hautement conscience. Lui qui sait, ce qu’il convient d’entreprendre de plus, pour non seulement assurer la continuité des changements notables déjà opérés sous sa houlette. Mais mieux encore, en vue d’imprimer une coloration nouvelle et impressionnante à la fois, au développement de cette Côte d’Ivoire qu’il transforme depuis 2011.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-





