publicité

Kibarou

Pour un nouveau bond en avant !

Publié le :

L’histoire politique de la Côte d’Ivoire moderne s’enrichit ce matin d’un nouvel élément qui est l’investiture du Président Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat. Considéré à juste du reste, par ses partisans comme le premier mandat de la troisième République, il est plutôt perçu par ses adversaires politiques, comme le troisième mandat du Chef de l’Etat. Se basant en cela sur les deux premiers qu’il avait déjà assurés, pour lui refuser cette autre reconduction à la magistrature suprême, qu’ils ont qualifiée d’anticonstitutionnel. Quoiqu’il en soit, la réalité est que, les Ivoiriens ont offert le 31 octobre dernier, l’opportunité d’une nouvelle gouvernance au leader du RHDP. Qui à son tour, a tendu une main réconciliatrice à l’opposition.

De cette nouvelle gouvernance, il n’y a raisonnablement pas lieu de nourrir des craintes ou des inquiétudes majeures, si toutefois l’on s’en tient aux résultats des précédentes. Et c’est bien à ce niveau que devrait se situer tout l’enjeu de ces agitations politiques. Et non dans cette propension criminelle, dont il a été donné au peuple de vivre les affres, à vouloir coûte que coûte parvenir à une alternance, avec des acteurs ayant suffisamment étalé toutes leurs incompétences dans la gestion du pouvoir d’Etat. Les résultats de leurs exercices ne parlent -ils pas d’eux- mêmes ?

C’est donc à un nouveau bond en avant que l’on devrait espérer, après l’évènement de ce matin au palais présidentiel, où Alassane Ouattara s’engagera de nouveau sur l’honneur et l’honnêteté qui lui sont caractériellement chers, de conduire et maintenir la Côte d’Ivoire, sur la voie du progrès. Un progrès partout visible à travers le pays. Mais qui reste à démultiplier davantage. Et ce, par l’entremise des différentes réalisations qui le composent. En les répartissant plus équitablement, afin que ledit progrès profite au plus grand nombre de ses compatriotes. Pour réduire par ce fait même, les disparités régionales. Lesquelles affichent encore des poches assez préoccupantes, dans l’arrière- pays. Noble engagement et lourde responsabilité dont Alassane Ouattara a hautement conscience. Lui qui sait, ce qu’il convient d’entreprendre de plus, pour non seulement assurer la continuité des changements notables déjà opérés sous sa houlette. Mais mieux encore, en vue d’imprimer une coloration nouvelle et impressionnante à la fois, au développement de cette Côte d’Ivoire qu’il transforme depuis 2011.

Moussa Ben Touré




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 décembre 2025

Visas américains : Libreville refuse la mise à l’index et riposte par la réciprocité

19 décembre 2025

Politique migratoire européenne : l’UE accélère les expulsions des Maghrébins

18 décembre 2025

Mouvement de troupes de l’AFC/M23 à Uvira : Patrick Muyaya émet des réserves sur un retrait unilatéral des rebelles

18 décembre 2025

Guinée : Le parquet pour enfants de Conakry interdit formellement l’accès des mineurs aux lieux nocturnes

18 décembre 2025

District autonome des Savanes : Le Général Issa Coulibaly Karna engage le combat contre l’orpaillage illégal



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité