publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le budget 2021 approuvé en commission par le Sénat

Publié le :

Le budget de l'État au titre de l'année 2021, équilibré en recettes et en dépendes à 8 398,9 milliards de F CFA,a été adopté par les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat de Côte d’Ivoire, le mercredi 9 décembre, à Yamoussoukro.

Concernant les ressources de ce budget, elles sont constituées de recettes budgétaires projetées à 4 335,6 milliards de F. CFA représentant 51,6% du total des ressources. Ces recettes intègrent les recettes fiscales d’un montant de 3 946,1 milliards de FCFA et celles non fiscales de 88,7 milliards et les dons de partenaires extérieurs qui s’élèvent à 300,8 milliards de F. CFA. Elles comprennent aussi les ressources de trésorerie projetées à hauteur de 3 255,3 milliards dont 1 977,3 milliards d’emprunts sur les marchés monétaire et financier. Enfin, ces ressources incluent les recettes affectées inscrites au titre des comptes spéciaux du Trésor et projetées à 808 milliards de F. CFA.

Au titre des dépenses dans ce budget, celles-ci se chiffrent à 6 260,6 milliards et se déclinent en charges financières de la dette publique (802,5 milliards de F. CFA), en dépenses de personnel (1 831,4 milliards de F. CFA), en achats de biens et services (695,9 milliards), en transferts (971 milliards) et en dépenses d’investissements (1 959,8 milliards de F. CFA.) En outre, les charges de trésorerie s’élèvent à 1 330,3 milliards constituées des remboursements du capital de la dette publique et 808 milliards au titre des dépenses des comptes spéciaux du Trésor.


Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, a déclaré le budget 2021 consacre un montant de 359,7 milliards de F. CFA à l’aménagement des routes, 145,8 milliards d’investissement dans le secteur de l’énergie, 84,1 milliards dans le secteur de hydraulique, 76,6 milliards dans l’assainissement et la salubrité. Le système sanitaire bénéficiera d’un montant de 133,4 milliards quand pour celui de l’éducation, les investissements de l’État sont prévus à 150,8 milliards de FCFA.


Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2026

Ouganda: l’opposant rwandais en exil, Robert Kabera, a été retrouvé mort

20 octobre 2026

“Le dispositif policier sera massif”: Lecornu anticipe les nouvelles manifestations prévues

20 octobre 2026

CAN 2025/Recours sénégalais contre la victoire du Maroc sur tapis vert : la décision du TAS attendue pour fin novembre

20 octobre 2026

Arabie saoudite : des explosions entendues dans la capitale

20 octobre 2026

Crise politique et sécuritaire en RDC : l’Union africaine soutient le dialogue inclusif et l’ordre constitutionnel



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité