La présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a été destituée ce jeudi 10 décembre à l’issue d’un vote consécutif à une pétition initiée contre elle.
Par 281 voix sur les 483 votants, les élus du peuple ont décidé de destituer la présidente de la chambre basse du parlement de la RDC. Ils ont été 200 députés à rejeter la pétition contre la présidente de l’Assemblée nationale.
L’on a enregistré un bulletin nul et une abstention.
En effet, les députés nationaux examinent depuis ce jeudi 10 décembre au siège de l’Assemblée nationale la plénière sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau. Avec 483 députés présents sur les 500, le quorum était atteint.
Les 6 pétitions contre le bureau de l'Assemblée nationale ont été examinées. Les documents ayant trait à ces pétitions ont été distribués dans la salle.
La présidente de l’Assemblée Jeanine Mabunda était accusée par les pétitionnaires de :
l’opacité dans la gestion des finances
du mépris à l’égard de la plénière, organe suprême de l’Assemblée nationale
des violations répétées de la constitution et du règlement intérieur.
Les autres membres évincés
Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, Boniface Balamage est aussi déchu conformément à l'article 31 alinéa 08 du règlement intérieur. A l’issue du vote, 265 députés ont été pour sa déchéance alors que 215 ont été contre.
Musao Kalombo, rapporteur de l’Assemblée nationale a aussi été destituée. Le rapporteur adjoint Jacques Lungwana ainsi que la questeur Machozi Alfani ont aussi été déchus, à l’issue du vote des pétitions les concernant.
La pétition contre le sixième membre du bureau visé n’a pu être examiné, ce dernier étant malade et hospitalisé à Kinshasa.
Ces résultats de vote ouvrent donc la voix a des prochaines élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Récit des faits
C’est dans un climat de méfiance et d’extrême vigilance entre le FCC et l’Union sacrée pour la nation que s’est déroulée le vote des cinq pétitions contre Jeanine Mabunda et les cinq autres membres du bureau de l’Assemblée Nationale.
Grâce à la rigueur et la sérénité du président du bureau d’âge, Mboso Nkodia, tout processus s’est passe dans le calme et la transparence.
Radio Okapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-






