publicité

Societe

Côte d'Ivoire. La santé mentale célébrée à Bouaké

Publié le :

Pr. Jean-Marie Yéo Ténéna, directeur coordonnateur du programme nationale de santé mentale

La 28ème journée mondiale de la santé mentale a été célébrée à Bouaké le 8 décembre 2020, dans la salle de conférence de la préfecture de région.

Cette journée, célébrée le 10 octobre de chaque année, a été différée cette année à cause de la situation après l'élection présidentielle. C'est la journée internationale consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation.


Selon le directeur - coordonnateur du programme national de la santé mentale (PNSM), le Professeur Yéo-Ténéna Jean-Marie, la cérémonie est une occasion pour la communauté internationale et pour la Côte d’Ivoire de pousser la réflexion sur la problématique de la santé mentale. A l'en croire, la santé mentale reste toujours le domaine de la santé publique qui bénéficie de moins d’attention et de peu de moyen. "La preuve, la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire, tels que la Côte d’Ivoire, alloue moins de 2 % de leur budget de la santé à la santé mentale. Et dans ces pays, environ 76 et 85 % des personnes atteintes de troubles mentaux sévères ne reçoivent aucun traitement " a indiqué l'un des responsables de ladite structure. C'est pourquoi, souligne-t-on, le thème de cette année a été choisi pour attirer l'attention des uns et des autres. « Journée mondiale de la santé mentale : une occasion de lancer une augmentation massive des investissements dans la santé mentale », tel a été le thème choisi.


Selon le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr. Jean-Marie Vianney Yaméogo, représenté par Dr. Nahounou Gagoua, “ à travers cette invite, l’OMS, en appelle d’une part à un investissement massif dans la santé mentale et d’autre part à un engagement de tous les acteurs que nous sommes y compris la communauté. Investir massivement pour encourager l’action publique dans le monde en général et en Côte d’Ivoire en particulier, c’est investir dans les piliers du système sanitaire “, a indiqué le Dr Nahounou Gagoua.

Au nom du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr. Aka Aouélé, le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Katou Bony Francis, a fait remarquer que le thème de cette année était poignant. Selon lui, “ le thème de cette 28ème journée mondiale de la santé mentale interpelle les pays à revenu faible sur leur engagement à mobiliser les moyens matériels, financiers et humains à faire de la promotion de la santé mentale une réalité et réussir ainsi la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux". "La santé mentale est l’affaire de tous et commande donc la solidarité de tous à tous les niveaux pour une meilleure prise en charge à temps", a estimé le représentant du ministre de la santé.

La célébration a été marquée par un exposé du directeur de l’hôpital psychiatrique de Bouaké, Pr Koua Asséman Médard, sur le thème "Santé mentale, Covid-19 et engagement communautaire".


Koffi Koffi



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité