publicité

Sport

PSG-Basaksehir : qui est Pierre Achille Webo, le coach victime de racisme ?

Publié le :

L’entraîneur-adjoint de Basaksehir visé par les propos du quatrième arbitre a été un joueur des Lions Indomptables au caractère bien trempé.

Qui est Pierre Achille Webo, le membre du staff de l'équipe turque qui aurait été la cible des propos racistes du quatrième arbitre lors de PSG-Basaksehir? Agé de 38 ans, Webo est un ancien attaquant d'origine camerounaise qui a fait la majeure partie de sa carrière en Espagne (Leganes, Osasuna, Majorque) avant de filer en Turquie où il a fréquenté trois clubs différents (Basaksehir Istanbul, Fenerbahçe et Osmanlispor).

Sacré champion de Turquie avec Fenerbahçe en 2014, ce joueur offensif a mis fin à sa carrière après la résiliation de son contrat en 2018 au Nacional en Uruguay. Attaquant reconnu pour son jeu de tête, Achille Webo a également été un international des Lions Indomptables du Cameroun dont il a porté le maillot à 57 reprises. Après avoir inscrit un triplé face à la Côte d'Ivoire lors d'un match mémorable à Abidjan (victoire 3-2 du Cameroun) en 2005, il avait ensuite participé à la Coupe du monde 2010 sous les ordres de Paul Le Guen.

Il s'était mis en grève en 2011

L'ex avant-centre a été nommé entraîneur adjoint du club stambouliote en novembre 2019 avec pour mission de rapporter son premier titre de champion de Turquie au club cher au président Erdogan. Mission remplie dès sa première année puisque le Basaksehir a remporté la Süper Lig en juillet dernier. Webo, dont le « Why you say negro ? » restera dans les mémoires, est aussi un personnage au caractère bien trempé.


En 2011, le Lion Indomptable s'était mis en grève pour protester contre l'attitude de son club de Majorque. A l'époque, il exigeait que les dirigeants espagnols le libèrent de sa dernière année de contrat. En retour, l'attaquant se disait prêt à oublier le versement de ses droits d'image. Mais il s'était opposé au refus catégorique de ses dirigeants qui avaient communiqué sur des sanctions pour cet écart disciplinaire. Aujourd'hui, Webo refait parler de lui, mais cette fois dans le rôle de la victime.

F.G.




publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité