Les cours ont connu des perturbations au groupe scolaire Malé Gbindé (primaire et secondaire), situé au quartier Akeikoi-extension dans la commune d’Abobo, dans la matinée du lundi 7 décembre 2020. Et pour cause, des jeunes gens ont tenté de déloger les élèves, alors que ceux-ci suivaient tranquillement leurs cours.
Approché, Sahi Ernest, directeur des études adjoint de l’établissement, explique qu’il était pratiquement 11 heures, quand une horde de jeunes garçons, vêtus de tenues scolaires se sont approchés de l’établissement, et se sont mis à jeter des pierres pour inciter les élèves à rentrer chez eux. Une pratique, qui à en croire ce responsable est devenue monnaie courante depuis quelques années, à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel an. Mais cette fois, les élèves ne sont pas entrés dans leur jeu. « Nos enfants qui avaient à cœur de suivre leurs cours, sont sortis et se sont dressés contre eux. Ils ont même pu les repousser. En battant en retraite, les jeunes gens ont promis de revenir avec du renfort », relate ce responsable. Ce qu’ils feront effectivement. Puisqu’ ils sont revenus peu après, plus nombreux. 40 à 50 individus, si l’on s’en tient aux propos de Sahi Ernest. Mais une fois de plus, les élèves de Malé Gbindé ne se sont pas laissés faire. Ils ont réussi à prendre le dessus. « Nous avons assisté à une véritable bataille ici. On avait cru à un moment donné que c’était un film. Nos élèves se sont défendus valablement. Ils ont réussi à les repousser définitivement », indique-t-il. Il ajoute que malgré la bagarre, « les élèves sont retournés en classe pour continuer les cours. Ce que nous avons trouvé surprenant et remarquable de leur part. ».
Les perturbateurs n’entendent pas démordre pour autant. Selon des propos, rapportées au directeur des études adjoint de l’établissement, ils ont promis de tout mettre en œuvre pour parvenir à leurs fins. A savoir perturber les cours dans l’optique de précipiter les congés de Noël.
Mais les responsables de Malé Gbindé n’ont nullement l’intention de laisser prospérer de tels agissements. Raison pour laquelle, Sahi Ernest compte sur l’intervention des forces de l’ordre, afin qu’elles viennent les embarquer. D’ailleurs, il est revenu de la part des élèves du groupe scolaire, que la majorité des agresseurs ne sont pas des élèves. Ils ont juste porté des tenues kaki, pour donner le change.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-





