publicité

Politique

Côte d’Ivoire:. Laurent Gbagbo reçoit ses passeports et décide de rentrer au pays.

Publié le :

L’ex prisonnier de la cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo est enfin libre.

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, Laurent Gbagbo a, en effet reçu deux passeports, l’un ordinaire et l’autre diplomatique des mains de SEM Nogozène Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères et de SEM Abou Dosso, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique.

Dans ce communiqué, Laurent Gbagbo ‘’salue l’acte des autorités qui va dans le sens de l’apaisement’’.

Toujours selon le communiqué, l’ex Président a commis Assoa Adou, le Secrétaire du Front populaire Ivoirien ( FPI) qui lui est toujours resté fidèle, d’entamer des discussions avec le pouvoir actuel en vue de son retour en Côte d’Ivoire, dans ce mois de décembre après 9 ans d’absence et ce, conformément à son statut d’ancien Président de la République.

Faut-il rappeler que c’est presque l’aboutissement d’un long processus.

Laurent Gbagbo qui croupissait dans la prison de la CPI depuis novembre 2011, pour son implication dans les crimes commis ( 3000 morts) après la grave crise postélectorale de 2010, a été jugé non coupable en janvier 2019, puis remis en liberté provisoire à Bruxelles.

Aussi, le 5 novembre dernier quelques jours après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, il a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre Hamed Bakayoko pour certainement parler de son probable retour en Côte d’Ivoire.
Toutefois, l’obtention de ces deux passeports n’occulte pas les poursuites judiciaires contre l’ex Président en Côte d’Ivoire qui est condamné à 20 ans de prison ferme, dans la casse de la BCEAO en février 2011.

I.Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité