publicité

Culture

« Les Affranchis du sort » d’Agnès Kraidy : 20 portraits pour changer de regard sur les personnes en situation de handicap

Publié le :

"Les Affranchis du sort" de la journaliste-écrivaine, Agnès Kraidy. Un recueil d'histoires d'hommes et de femmes qui ont réussi à vaincre leur handicap. A travers 20 portraits, elle met en lumière des pans de vie de ces personnalités dans cet ouvrage de 235 pages. Il s’agit d’histoires extraordinaires de femmes et d’hommes qui ont vaincu leur handicap, peut-on lire sur la couverture de l’œuvre préfacée par l’ex-premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly décédé, dans l’après-midi du mercredi 8 juillet 2020

La présentation officielle de ce recueil est prévue pour ce 02 décembre 2020 au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville, à l'occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées. C'est à dessein qu'elle a affiché son livre en prélude de la 28ème édition de la Journée internationale des personnes en situation de handicap dont le thème est : « Et si on changeait de regard », estime Raphaël Dogo, président de la Fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, pour ce dernier, le meilleur moyen de changer de regard sur les personnes en situation de handicap est de mettre en valeur le parcours de certains d'entre eux. L’ouvrage d’Agnès Kraidy invite le public à changer de regard vis-à- vis des personnes en situation de handicap. Mieux, il s'inscrit dans un plaidoyer contre toute forme de discrimination en Côte d'Ivoire.

Ce 6ème ouvrage de la journaliste écrivaine, dont la gestation a duré trois années, confie l’auteure, est également le résultat d’une sorte de crédibilité assumée qui a amené les personnes contactées à s’ouvrir en toute confiance. « Ce qu'ils ont fait n'est pas de l'exhibition. S'ils ont accepté de nous parler, c'est parce qu'ils ont décidé de se dévoiler à un certain moment de leur vie et d'être entendu », estime Agnès Kraidy. L'idée pour elle était de montrer toutes ces personnes qui ont refusé d'être handicapé.


Dans son ouvrage, Agnès Kraidy a cherché à savoir comment ces personnes qu’on observe avec une forme de pitié ont réussi à surmonter leur situation. Tout en dénonçant ce regard presque méprisant qu'on porte sur cette personne. Pour elle donc, il était important de les montrer pour leur exemplarité et surtout le chemin à suivre pour d'autres qui sont dans cette situation.


Le magistrats Jean Baptiste Angaman, l’ex-Ministre Joël N'Guessan, l'ex-Secrétaire d'Etat, Raphaël Dogo, Ange Dagaret Dassaud, Ismaël Isaac, l’athlète ivoirien Koné Oumar, le sportif le plus médaillé du monde... ont plus ou moins vécu une injustice du fait de leur handicap mais ont réussi à les surmonter. Et réussi à s'affranchir... Pour l’auteur, ils ont refusé de subir l'injustice d'une société qui semblait se donner le droit de les caser comme des personnes à part. Et se battre tous les jours pour ne pas subir leur handicap.

« Les afffranchis du sort », Agnès Kraidy, Kaïlcedra Editions, 235 Pages

Salif D. Cheickna




publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité