Ils sont citoyens. Ils sont justiciables. Nul n’est au dessus de la loi. Ils l’ont annoncé eux-mêmes: « Nous avons reçu une convocation du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale section de recherches pour motif : Enquête Judiciaire.Nous irons ce mercredi 2 décembre 2020, répondre à ladite convocation. ».
Les spéculations vont bon train sur les raisons de la convocation. Certains croient savoir que les propos ci dessous sont à la base de la convocation des artistes. « Le procureur là, il n’est plus procureur de la République, il est procureur d’un seul camp, c’est quel pays ça" se sont indignés Yodé et Siro en concert à Yopougon. », lit-on sur la page Facebook #CONSORTIUM_CSA.
Certains observateurs pensent que les propos ci dessus fondent la colère du Procureur de la République. Encore que là, il faut faire la preuve que les artistes ont effectivement tenu ces propos et qu’ils ne sont pas sortis de leur contexte. Parce que, « en Zouglou, Gbê vaut mieux que drap »!
Les artistes disent souvent haut et fort ce que le peuple pense bas. Ils sont « les voix des sans-voix ». Ils secouent le cocotier social pour éclairer l’opinion, alerter les décideurs.
Ma position est constante: on ne poursuit pas un citoyen pour son opinion. Elle est le sens même de la liberté de pensée/penser. Chacun de nous est porteur d’une opinion et à le droit de la faire connaître en privé ou en public. Celui qui ne la partage pas, a aussi le droit de porter la contradiction. De la détruire par les arguments pertinents.
Dans le cas d’espèce, le Procureur de la République, nommément cité, à le droit de confondre les artistes en établissant les faits. En communiquant sur le dossier. Le niveau des enquêtes. En leur démontrant la vacuité de leurs propos. La méconnaissance des règles de fonctionnement de la Justice.
Quand j’ai dit ça, je n’ai pas tout dit en fait. Parler un art. Savoir parler, savoir dire, encore plus. Nous avons écouté le jeudi 26 novembre 2020, l’artiste Bomou Mamadou, rendre hommage au défunt président de la fédération ivoirienne de football, Augustin Sidy Diallo. Il était si bien informé sur l’homme, maîtrisait sa filiation et les valeurs qu’il a incarnées... il a fait chavirer les cœurs des orphelins pourtant terriblement affligés par la disparition de leur géniteur. Ils se sont levés, le plus grand notamment, pour saluer l’artiste. Le remercier.
La parole de l’homme de culture soulage. Apaise. Forme. Fait défiler les souvenirs dans les esprits. Fait danser les cœurs.
Nos parents nous l’ont enseigné: « il faut remuer sept fois la langue avant de parler. ». Nul ne devrait parler pour parler. Pour s’entendre parler. Pour faire plaisir à la masse. Chacun devrait se prononcer sur les sujets qu’il maîtrise. Ou alors se donner le temps de s’informer, se cultiver, croiser les sources. Autrement, s’interdire de tenir des propos qui peuvent porter atteinte à la cohésion sociale ou troubler l’ordre public.
Nous nous battons tous pour la Démocratie, donc pour la Justice et la Liberté. Mais la Démocratie est un ensemble de valeurs, de codes dont le respect équilibre les rapports sociaux.
La situation sociale et politique en Côte d’Ivoire est encore tendue. Beaucoup ont perdu des êtres chers. D’autres, des biens acquis de longue date. Ils sont aujourd’hui dans la détresse.
« Ce n’est qu’une convocation ! C’est vrai qu’il faut rester mobilisé pour la suite , mais nous avons affaire à une simple convocation pour le moment. », analyse un journaliste.
Nous suivrons le dossier. En espérant une fin heureuse. Et en Zouglou!
Fernand Dédeh
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
3 décembre 2020Par:
BoneboJoël N'guessan, porte-parole d'un parti politique, avait à l'époque bien remis les choses en ordre, à un propos de Alpha Blondy je crois, lequel Alpha se prononçait sur le dossier Gbagbo. Le sieur N'guessan avait à peu près dit que le dossier Gbagbo n'est pas une affaire d'artistes-chanteur. C'est dommage que Yodé et Siro n'aient pas médité cette réplique pourtant prévenante et pleine de bon sens. Liberté pour liberté, autant je revendique le droit de faire ce que je pense contre mon voisin, autant je devrais comprendre et accepter ce que mon voisin peut librement avoir comme réaction à mon acte contre lui. Il ne s'agit pour moi de penser être le seul capable de faire le pet et imposer aux autres de le sentir, librement et impunément.Publié le :
2 décembre 2020Par:
MercyNous sommes dans un état de droit, chaque citoyen doit jouer sa partition de liberté dans le strisce respect des lois. Le constat est criant, les prises de position politiques des artistes sont devenues récurrentes. L’exemple de Meway a été celui qui a touché nombres de nos concitoyens avant les élections en prenant une nette position de l’opposition et contre la candidature de l’actuel Chef de l’état. Quand à Yode et Siro on connaît leur position depuis des lustres, ils sont des pro-Gbagbo et c’est leur droit, mais attention nous sommes dans une période socio politique sensible, prendre des positions politiques sur un podium de concert n’est pas bienséant. Ce que je crois, nous ivoiriens sommes franchement de enfants gâtés malheureusement quand le pays est tranquille nous ne sommes pas contents pendant le monde entier nous envie pour ce que nous représentons actuellement sur le Continent africain en termes de développement socio-économique économique. La répétition est pédagogique il faut que certaines catégories de citoyens arrêtent de croire qu’ils sont au-dessus des lois. Messieurs Yode et Siro les lois de la République s’appliquent à vous pour diffamation n’en déplaise à vos fans.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-






Publié le :
4 décembre 2020Par:
Bonebo