Hershey ne pourra plus mettre en œuvre ses initiatives de durabilité dans la filière cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Cette décision des régulateurs des deux pays intervient après l’achat récent par la compagnie de cacao à New York qui a soulevé de vives critiques.
La crise entre les producteurs de cacao et le confiseur américain Hershey a franchi un nouveau palier.
Le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) et le Conseil ivoirien du Café-Cacao (CCC) ont annoncé le 30 novembre, la suspension de toutes les initiatives de durabilité déployées par le spécialiste américain de la confiserie, Hershey.
Cette mesure sonne comme une sanction contre l’entreprise qui avait procédé récemment à des achats de 30 000 tonnes de cacao sur le marché à terme de New York en lieu et place d’un d’approvisionnement direct auprès des deux principaux fournisseurs.
La démarche de la compagnie est perçue en effet par ceux-ci comme un affront dans l’application du différentiel de revenu décent (DRD), dont l’impact serait plus important pour les communautés locales contrairement aux programmes de durabilité des industriels qui dans leur globalité, ne toucherait que 10 % des producteurs.
Selon les détails relayés par Bloomberg, les compagnies mettant en œuvre les projets pour le compte d’Hershey sont également visées par cette interdiction d’opérer et pourraient se voir retirer leurs licences d’activités en cas de non-respect.
« Le DRD a été mis en place pour protéger les exploitants ivoiriens et ghanéens qui perdent du terrain dans la chaîne de la valeur mondiale du cacao. La conspiration et les machinations de votre compagnie pour éviter de le payer démontrent votre engagement passif à améliorer les revenus de 3 millions de producteurs de cacao ouest-africains », ont affirmé conjointement Joseph Boahen Aidoo et Yves Koné, respectivement responsables du Cocobod et du CCC dans une lettre adressée à Hershey.
Parallèlement à cette décision qui marque une nouvelle étape dans le conflit ouvert entre les deux pays et les industriels du cacao, les régulateurs ont fait savoir qu’ils se retiraient de la Cocoa Merchants’ Association of America (CMAA) en raison de sa « collusion avec les compagnies américaines contre les pauvres producteurs africains ».
Ils ont en outre indiqué qu’ils examineraient leur appartenance à la Fédération du commerce du cacao (FCC), organisation basée à Londres qui promeut les échanges mondiaux de fèves.
Espoir Olodo
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Publié le :
3 décembre 2020Par:
Forestier de Lahou