En 2015, au moment de l’élection présidentielle, il avait été question de travailler à l’émergence d’un « Ivoirien nouveau », à savoir un Ivoirien qui aurait tourné le dos à un certain nombre de comportements nocifs tels que l’usage de la violence, la tricherie, la prévarication, la corruption, le népotisme, la recherche du gain facile, bref, tous les maux qui minent une société et la font régresser. Cinq ans après quel bilan pourrait-on faire ? Est-il né, cet Ivoirien nouveau ? Les scènes de violence auxquelles nous avons assisté lors de la dernière élection présidentielle, et surtout leur cruauté, avec notamment la décapitation d’un jeune homme à Daoukro et sa tête transformée en ballon de football nous ont montré que pour ce qui est du respect de la personne humaine, nous avons encore du chemin à faire.
Il y a longtemps que nous dénonçons le peu de cas que les Ivoiriens font de la vie humaine. Combien de fois n’a-t-on pas lynché des personnes dans ce pays, sur de vagues accusations de vol d’argent ou même de sexe, combien d’hommes les étudiants de la FESCI, les escadrons de la mort des Refondateurs et les rebelles de Guillaume Soro n’ont-ils pas torturé et tué, combien de femmes n’ont-ils pas violé en toute impunité ? Combien de « sorciers » n’a-t-on pas tué à la suite de prétendues révélations ? La liste des crimes impunis dans notre pays est interminable. Et chaque fois nous montons d’un cran dans l’abjection. Une société qui s’accommode d’un tel état de fait et de tous les manquements aux valeurs qui fondent une nation forte, une société qui n’a plus de morale, est une société moribonde.
Qu’en est-il de la tricherie ? Très peu de personnes dans ce pays pensent que l’on peut réussir à un concours sans une intervention ou sans payer quelque chose à quelqu’un. Qui, cadre ou élu de sa région, directeur ou détenteur de la moindre parcelle de pouvoir n’a jamais été sollicité au moins une fois pour intervenir afin de faire gagner à un concours ? Un de mes amis qui travaille à la Haute autorité pour la bonne gouvernance m’a expliqué toutes les sollicitations qu’il reçoit tous les jours afin qu’il intervienne pour l’obtention d’un poste, et son incapacité à faire comprendre à ces personnes que son travail est justement de lutter contre ce genre de pratiques. Nous proclamons partout et tous les jours que nous visons l’excellence. C’est de toutes les façons le seul chemin qui conduit à l’émergence. Mais comme le disait Aimé Césaire, une société qui ruse avec ses propres principes se condamne à mort.
Et la corruption ? Nous avons mis en place plusieurs structures et institutions pour lutter contre ce fléau et nous obtenons de bons résultats, si l’on en juge par les rapports des organismes internationaux qui notent les Etats dans ce domaine. Mais nous avons encore de gros efforts à faire pour être dans les normes acceptables et surtout pour gommer définitivement cette idée colportée par certaines presses, et qui est aussi ancrée dans les esprits de nombreux Ivoiriens, que notre pays est gangréné par la corruption.
Personne ne peut nier tous les progrès réalisés par notre pays en presque dix ans de gouvernance de M. Alassane Ouattara. L’on lui a reproché d’avoir mis l’accent beaucoup plus sur la macro-économie que sur la micro-économie. En d’autres termes, de n’avoir pas beaucoup fait du social. Pour ma part je pense qu’il faut faire de la macro avant de faire de la micro. Avant de pouvoir distribuer de l’électricité à tous les foyers, il faut bien construire des centrales thermiques, des barrages. Construire des routes, des ponts, des centres de santé, des écoles concourent aussi au social. En tout état de cause, le gouvernement a bien pris conscience de ces remarques et les années 2019 et 2020 ont été consacrées à se pencher sur le sort des plus démunis, avec la création des filets sociaux entre autres. Ces efforts doivent être poursuivis, avec dans le viseur, l’avènement d’un Ivoirien nouveau, d’un Ivoirien qui sortira de son apathie, qui aimera le travail, n’attendra pas que ce soit les autres qui fassent tout pour lui, tournera le dos à la tricherie, à la violence et à la corruption, respectera ses aînés et ses maîtres comme l’enseigne le confucianisme, cette philosophie qui a permis à l’Asie de se relever et de prendre le lead mondial aujourd’hui. Dans le christianisme il y a ce que l’on appelle « les dix commandements » qui sont des préceptes que l’on retrouve peu ou prou dans toutes nos sociétés et en forment le socle. Il s’agit pour nous de les enseigner à nos jeunes et moins jeunes, et de les appliquer afin de redresser notre nation. Aujourd’hui, très peu de nos chefs traditionnels ont de l’autorité sur les jeunes. Il en est de même pour les enseignants dont certains ont du mal à se faire respecter par leurs élèves. Nous devons mener une grande réflexion sur la manière de retrouver ces valeurs et de les inculquer à notre population. Le débat est lancé et nous ouvrons nos colonnes à toutes vos propositions et suggestions.
Venance Konan
-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 décembre 2020Par:
LeclerciLe C N T fait aussi partie de l'ivoirien nouveau.....Publié le :
2 décembre 2020Par:
HummLa Côte d'Ivoire demeurera toujours, les individus qui peuplebt cette terre s'en iront génération l'une après l'autre. Le problème n'est pas de s'acharner sur les articles d'un patron de presse qu'on soit d'accord ou non avec lui ni de surcroît l'insulter copieusement aux fins de se faire croire à soit (celui qui invective gratuitement et calomnie sans preuve sauf son opinion unique) et d'aussi forcer de convaincre ceux qui lisent ses diatribes pleine de haine, cela est tout simplement stupide et non productif parce qu'il ne s'agit que de jugements basés sur un sentiment qui n'est que l'illustration d'une émotion qui encore une fois traduit sa haine du prochain ! Notre problème relève de savoir ce que nous ivoiriens anciens, moins jeunes et jeunes de ce pays, tous genres et milieux confondus souhaitons laisser à notre pays en termes de valeurs et d'héritage à léguer aux générations futures, c'est cela la vraie question. Que voulons nous maintenant ? Depuis 1960 à ce jour nous avons vécu et savons quelle réalité est la nôtre à ce jour, bilan catastrophique s'il en est, les maux qui gangrènent notre société sont connus et dénoncés à juste titre dans ce texte, faut il les nier et s'acharner encore et toujours sur un individu, son clan simplement par détestation et envie de lui dérober ce dont il profite pour ne nous y trompons pas continuer la même chose qu'on lui reproche ? Nous sommes tous comptables du résultat qui est sous nos yeux. Si un président vole avec son clan son pays, sommes nous obligés de copier/coller ses agissements dans toutes les sphères et institutions de notre pays ? N'avons nous pas en nous différemment d'eux une once de courage de ne pas tomber dans le piège de la facilité d'éviter de mettre nos mains dans ce même sac à crapules ? Si pour le pouvoir quelqu'un tue et vous demande de tuer pour lui, ne pouvons nous pas refuser individuellement car nous ne sommes pas obligé de l'accepter ni de l'imiter ? Si donc chacun nous savons quelle Côte d'Ivoire nous voulons c'est à nous citoyens de créer les conditions pour atteindre nos objectifs. Personne ne peut faire ce travail à notre place. C'est notre conscience, notre réflexion et nos choix qui feront la différence. Regardons nous dans la glace et ne nous mentons pas. L'honnêteté est un choix, le refus est un libre arbitre, si nous sommes plus nombreux à vouloir ce qui est juste, droit et propre à part nous qui peut nous en empêcher ? Donc il ne s'agit pas de Bédié, Gbagbo ou Ouattara ni du pauvre mr Konan qui tente de nous ouvrir les yeux mais bien de nous mêmes IVOIRIENS. La CI appartient au peuple et non à un ou des individus ! C'est nous les vrais décideurs et artisans de notre vision de la société que nous voulons. Personne d'autre...Publié le :
2 décembre 2020Par:
Koné VassouleymaneMonsieur venance Konan, l'Ivoirien nouveau, c'est d'abord l' éducation parentale. Si elle est ratée, c'est la construction d'un immeuble qui a raté sa fondation. A qui la faute ? La tricherie, l'assassinat, le viol, la piromanie sont devenus des faits normaux pour les jeunes d'aujourd'hui. Pour ma part, il faut toujours retourner à la base. La solution s'y trouve. Parce qu'il est incompréhensible pour moi que des élèves partent incendier le domicile d'un maire. Pffff ! La jeunesse d'aujourd'hui. Merci à vous.Publié le :
1 décembre 2020Par:
BI MichelForestier de Lahou si vraiment tu veux une cote d'ivoire meilleure sort de cette façon de voir et quand ont pose un problème de la société ivoirienne tu ramènes tout à Ouattara comme si tu ne vivais pas en côte d'ivoire. Tu sais où Ouattara habite.Publié le :
1 décembre 2020Par:
PhylliciaExcellentes réflexions sur la société ivoirienne. Cet article ouvre des pistes que nous devons élargir dans notre besoin d’assurer l’émergence de l’ivoirien nouveau. Toutes les instances sociales doivent être mises à contribution. La famille, l’école, le politique et nos institutions. À Chaque pallier de la vie, on doit enseigner aux membres de la société le respect de la vie et des valeurs humaines qui répudient la haine de soi et de l’autre, le tribalisme, la corruption et la violence.Publié le :
1 décembre 2020Par:
Beugré JulienL'ivoirien nouveau ne respecte rien, même sa propre constitution.Publié le :
1 décembre 2020Par:
Forestier de Lahou"Qu’en est-il de la tricherie ? [...] Et la corruption ? " et on oublie le mensonge ... Des "mamelles" qui nourrissent le Rdr maquillé en Rhdp qui en est réduit à des expédients et au truchement d'un patron de journal incompétent qui justifie son pain quotidien (et sans doute pas seulement le pain !) en écrivant de pareilles sornettes et en transformant l'organe d'information de l'État en officine de propagande. Non, l'ivoirien nouveau n'est pas ce qu'on pense ! Concept aussi fumeux que celui de l'"'émergence" élaboré pour faire prendre à l'ivoirien ordinaire des vessies pour des lanternes, et que l’échec cuisant a fait repousser aux calendes ivoiriennes, il est resté dans les limbes et dans l'imagination vagabonde de rêveurs décérébrés qui ne voient dans Houphouët qu'ils se proclament comme menteur que l'âge d'or béni du parti unique, qu'ils ont pensé ressusciter à grands coups de violation constitutionnelle et d'intimidation des oppositions. Pauvre Côte d'Ivoire !PLUS D'ARTICLES
-
Reportage (2)- Côte d ‘Ivoire.Abondamment arrosée, Sipilou a soif !
-
Le prétexte des agro forêts
-
Remise d’un ex-chef de guerre centrafricain à la Cpi : A quand le tour de François Bozizé ?
-
Côte d’Ivoire. Germain Gabo (Lauréat du prix sectoriel du CNS) : « Etre lauréat d’un Prix qui porte le nom prestigieux Dominique Ouattara, c’est le meilleur des honneurs »
-
Reportage (1)- Sipilou : le drapeau guinéen flotte toujours sur le toit de Kpéaba
-
Côte d’Ivoire : La nation rend un hommage aux quatre casques bleus tués au Mali
-
Côte d’Ivoire .Construction: Deux années d'actions concrètes, et des perspectives qui rassurent
-
Côte d’Ivoire.Législatives 2021 :Le Rhdp représenté dans toutes les régions
-
AN II de Félix Tshisekedi au pouvoir :Les Congolais attendent toujours
-
Meurtres en série: Un suspect interpellé à Marcory, annonce la police
-
RDC : 42 députés nationaux PPRD adhèrent « individuellement et librement » à l’Union sacrée pour la nation
-
Côte d’Ivoire.22eme nuit de la communication :Marcelle Aka remporte le super prix Ebony
-
Congo : Sassou Nguesso annonce sa candidature à la présidentielle du 21 mars
-
Présidentielle 2021 au Bénin : Talon a choisi une colistière
-
Décès des soldats ivoiriens au Mali : 15 millions de FCFA remis à chaque famille endeuillée
-
Côte d’Ivoire.Médias :Les meilleurs journalistes seront connus ce soir.
-
Côte d'Ivoire .Education Nationale :Voici les nouvelles missions des COGES
-
Côte d’Ivoire.Séguéla:Il assène des coups de machette au commerçant qu’il soupçonne de le cocufier
-
Voici l’histoire de la construction du palais présidentiel d’Abidjan
-
Administration Biden: un premier Afro-Américain à la tête du Pentagone
-
Contrat Sécurisé de bail à usage d’habitation : un document qui ėquilibre les relations entre bailleurs et locataires
-
Côte d'Ivoire . Gare routière internationale d’Abidjan:Les travaux de construction démarrent bientôt
-
Côte d'Ivoire.FIF:Le comité de normalisation veut faire de la reprise du championnat sa priorité
-
Côte d’Ivoire.Covid-19: Ce que le Conseil national de sécurité a décidé
-
Covid-19: en Afrique, une deuxième vague plus meurtrière que la première
-
Burkina Faso : l’Abbé Rodrigue Sanon a été retrouvé mort
-
Côte d’Ivoire . Zadi Kessy inhumé le 30 janvier à Yacolidabouo
-
C'est arrivé le 21 janvier 1966: 3 nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement ivoirien
-
L’Enquête du jeudi.Les toilettes publiques :Elles font l’affaire de bon nombre d’abidjanais
-
Côte d’Ivoire.Devoir de mémoire : Il y a 15 ans, l’Onu appelait au maintien de la paix, dans un pays en pleine crise
-
Publié le :
3 décembre 2020Par:
Forestier de Lahou