Après ceux de la présidentielle, les résultats provisoires des législatives du 22 novembre 2020 ont été proclamés par la CENI dans la nuit du samedi 28 novembre.
Sans grande surprise, c’est encore le MPP qui arrive en tête avec 56 sièges sur les 127 en compétition. Mais à la différence de la présidentielle, où il a obtenu la majorité absolue, le parti au pouvoir n’a pu en faire de même pour la députation puisqu’il lui fallait obtenir au moins 64 sièges.
Comme en 2015, il est donc contraint de nouer des alliances pour se tailler la majorité parlementaire, mais cette fois-ci, l’exercice sera moins difficile et moins douloureux que de par le passé : en effet, avec le NTD (13 sièges), le MBS (4 sièges), l’UNIR/PS (3 sièges) et le PDC (3 sièges) pour ne citer que ces membres de l’Alliance des partis de la majorité parlementaire (APMP) et sous réserve des résultats définitifs du Conseil constitutionnel, le MPP est parti pour rempiler au niveau du perchoir.
C’est dire donc que la majorité parlementaire sera facile à trouver et déjà, les regards sont tournés vers l’actuel président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. Et à raison. En effet, arrivé à la tête du Parlement en 2017 après la disparition de Salifou Diallo, ABS, comme on l’appelle, a su combler le vide et relever le défi grâce à son entregent politique, mais aussi par ses multiples actions sur le terrain et par une campagne électorale qui a fait mouche. Nommé directeur provincial de campagne du Kadiogo, il est parvenu à battre le score du parti en 2015 en obtenant 4 sièges, soit 1 de plus, sur les 9 que compte la province.
Et en attendant donc l’installation de cette nouvelle assemblée, s’il fallait tirer à chaud des leçons de ces législatives qui viennent de s’écouler, ce serait d’abord la percée spectaculaire du NTD qui passe de 3 députés en 2015 à 13 en 2020. Une fulgurante ascension certes, mais pas si étonnante que cela, car ce parti de la mouvance présidentielle n’est autre qu’une excroissance stratégique du parti au pouvoir avec tout ce que cela comporte comme avantages en moyens et capital humain.
Cette législative aura aussi révélé une certaine forme de résilience de l’ancien parti au pouvoir, le CDP, qui passe de 18 sièges en 2015 à 20 en 2020. Un score qui le propulse à la tête de l’opposition, et qui provoque pour ainsi dire une alternance puisque l’UPC, qui en était le chef de file, n’a engrangé cette fois-ci que 12 sièges contre, tenez-vous bien, 33 en 2015. Une véritable contre-performance du Lion qui fait même craindre pour son avenir politique : on ne sait pas si son président, Zéphirin Diabré, qui a été élu sur la liste nationale va effectivement siéger, s’occuper plutôt à panser les blessures de son parti en vue de prochaines échéances électorales ou céder à la tentation de Venise comme certains le pensent en se retirant totalement de la politique. L’avenir nous le dira…
Comme on le voit, avec ce double scrutin présidentiel et législatif, on assiste à une reconfiguration du paysage politique et, comme disent les Ivoiriens, « on sait maintenant qui est qui et qui fait quoi », jusqu’à ce que les rapports de force évoluent lors des prochains rendez-vous électoraux.
La Rédaction
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-





