publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Ça s'est passé un... 29 novembre 1998: Décès de Philippe Grégoire Yacé.

Publié le :

Philipe Grégoire Yacé est l’un des fondateurs de la république de Côte d'Ivoire. Il est le premier président de l’Assemblée nationale. Il a été député, maire, Sénateur, gouverneur, secrétaire général du PDCI RDA, président de l'assemblée législative et président du conseil économique et social.

Née le 23 janvier 1920 à Jacqueville, Philipe Grégoire Yacé est diplômé de l’École normale supérieure de Dakar, d’où il sort major de sa promotion. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’enrôle dans le bataillon des soldats de l’AOF. À la fin de la guerre, Il rentre en Côted’Ivoire avec deux médailles : Officier du Mérite combattant (Rhin et Danube) et médaille de la France libre.

Instituteur, Il fonde le Syndicat National des Enseignants (SYNE) dans la lignée du syndicat Agricole africain (SAA). Militant du PDCI RDA, il est élu en 1959 premier président de l’assemblée législative de Côte d’Ivoire, assemblée de transition, en attendant l’indépendance. Le 7 août 1960, Il proclamera le second discours du après celui de l'ancien gouverneur des colonies d'Afrique de l'Ouest (AOF)

Le 7 novembre 1960, il est élu président de l’Assemblée nationale. Au 4e congrès du PDCI RDA, il devient le secrétaire général du PDCI RDA. Cependant, en 1980, la modification de l’âge maximum du président de l’Assemblée nationale, le rend inéligible et le poste de secrétaire général du PDCI-RDA est supprimé par le Président de la République Félix Houphouët-Boigny.

Deux postes qu’il occupe depuis 15 ans, et qui faisait de lui le numéro 2 du régime. Jusqu’à sa nomination au poste de président du conseil économique et sociale, le 12 avril 1987, Philippe Grégoire Yacé était député-maire de Jacqueville.

Celui que l’on appelait aussi le sage de la nation accumulera les titres de haut Sénateur de la communauté, président de la Haute cour de Justice, membre du Conseil des Sages du PDCI-RDA, président de l’UCESA, président fondateur du BURIDA, Chef Spirituel des 3-A ; et les titres de Grand Officier de la Légion d'honneur française , Grande Croix de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire et Grand officierde l’ordre du Bélier.




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité