Philipe Grégoire Yacé est l’un des fondateurs de la république de Côte d'Ivoire. Il est le premier président de l’Assemblée nationale. Il a été député, maire, Sénateur, gouverneur, secrétaire général du PDCI RDA, président de l'assemblée législative et président du conseil économique et social.
Née le 23 janvier 1920 à Jacqueville, Philipe Grégoire Yacé est diplômé de l’École normale supérieure de Dakar, d’où il sort major de sa promotion. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’enrôle dans le bataillon des soldats de l’AOF. À la fin de la guerre, Il rentre en Côted’Ivoire avec deux médailles : Officier du Mérite combattant (Rhin et Danube) et médaille de la France libre.
Instituteur, Il fonde le Syndicat National des Enseignants (SYNE) dans la lignée du syndicat Agricole africain (SAA). Militant du PDCI RDA, il est élu en 1959 premier président de l’assemblée législative de Côte d’Ivoire, assemblée de transition, en attendant l’indépendance. Le 7 août 1960, Il proclamera le second discours du après celui de l'ancien gouverneur des colonies d'Afrique de l'Ouest (AOF)
Le 7 novembre 1960, il est élu président de l’Assemblée nationale. Au 4e congrès du PDCI RDA, il devient le secrétaire général du PDCI RDA. Cependant, en 1980, la modification de l’âge maximum du président de l’Assemblée nationale, le rend inéligible et le poste de secrétaire général du PDCI-RDA est supprimé par le Président de la République Félix Houphouët-Boigny.
Deux postes qu’il occupe depuis 15 ans, et qui faisait de lui le numéro 2 du régime. Jusqu’à sa nomination au poste de président du conseil économique et sociale, le 12 avril 1987, Philippe Grégoire Yacé était député-maire de Jacqueville.
Celui que l’on appelait aussi le sage de la nation accumulera les titres de haut Sénateur de la communauté, président de la Haute cour de Justice, membre du Conseil des Sages du PDCI-RDA, président de l’UCESA, président fondateur du BURIDA, Chef Spirituel des 3-A ; et les titres de Grand Officier de la Légion d'honneur française , Grande Croix de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire et Grand officierde l’ordre du Bélier.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
30 novembre 2020Par:
IBN AOUFCe monsieur était un féal d'Houphouet Boigny, selon les auteurs sur les faux complots d'Houphouet. Il semble être le "sale boulot man" d'Houphouet l'hors desdits complots. A la fin il n'a pas été l'héritier d'Houphouet.Publié le :
30 novembre 2020Par:
Philip Attipoe GorniDommage que Houphouet ingrat envers lui, preferrant le vaurien ivoiritaire de Bedie.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-






Publié le :
2 décembre 2020Par:
Humm