publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Ça s'est passé un... 29 novembre 1998: Décès de Philippe Grégoire Yacé.

Publié le :

Philipe Grégoire Yacé est l’un des fondateurs de la république de Côte d'Ivoire. Il est le premier président de l’Assemblée nationale. Il a été député, maire, Sénateur, gouverneur, secrétaire général du PDCI RDA, président de l'assemblée législative et président du conseil économique et social.

Née le 23 janvier 1920 à Jacqueville, Philipe Grégoire Yacé est diplômé de l’École normale supérieure de Dakar, d’où il sort major de sa promotion. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’enrôle dans le bataillon des soldats de l’AOF. À la fin de la guerre, Il rentre en Côted’Ivoire avec deux médailles : Officier du Mérite combattant (Rhin et Danube) et médaille de la France libre.

Instituteur, Il fonde le Syndicat National des Enseignants (SYNE) dans la lignée du syndicat Agricole africain (SAA). Militant du PDCI RDA, il est élu en 1959 premier président de l’assemblée législative de Côte d’Ivoire, assemblée de transition, en attendant l’indépendance. Le 7 août 1960, Il proclamera le second discours du après celui de l'ancien gouverneur des colonies d'Afrique de l'Ouest (AOF)

Le 7 novembre 1960, il est élu président de l’Assemblée nationale. Au 4e congrès du PDCI RDA, il devient le secrétaire général du PDCI RDA. Cependant, en 1980, la modification de l’âge maximum du président de l’Assemblée nationale, le rend inéligible et le poste de secrétaire général du PDCI-RDA est supprimé par le Président de la République Félix Houphouët-Boigny.

Deux postes qu’il occupe depuis 15 ans, et qui faisait de lui le numéro 2 du régime. Jusqu’à sa nomination au poste de président du conseil économique et sociale, le 12 avril 1987, Philippe Grégoire Yacé était député-maire de Jacqueville.

Celui que l’on appelait aussi le sage de la nation accumulera les titres de haut Sénateur de la communauté, président de la Haute cour de Justice, membre du Conseil des Sages du PDCI-RDA, président de l’UCESA, président fondateur du BURIDA, Chef Spirituel des 3-A ; et les titres de Grand Officier de la Légion d'honneur française , Grande Croix de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire et Grand officierde l’ordre du Bélier.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 novembre 2025

Nigeria : Cinquante élèves parmi les plus de 300 enlevés dans une école catholique ont réussi à s’échapper

24 novembre 2025

Scène macabre à Kabinda : des cadavres emportés par les eaux en crue de la rivière Kabondo

24 novembre 2025

Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan après un séjour en France

24 novembre 2025

Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

24 novembre 2025

Le plan Trump pour l’Ukraine a été “affiné” mais bloque toujours sur deux points



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité