publicité

Economie

Auto suffisance en riz, Côte d’Ivoire: accord entre le Ministère de la Promotion de la Riziculture et un opérateur de téléphonie

Publié le :

Le Ministère de la Promotion de la Riziculture de Côte d’Ivoire (MPR) et une entreprise de téléphonie cellulaire signeront une convention de partenariat le vendredi 27 Novembre 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Cette convention permettra d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) 2020-2030 initiée par le gouvernement de Côte d’Ivoire.


Le gouvernement ivoirien a adopté, en Conseil des Ministres, le 11 mars 2020 la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture 2020-2030 (SNDR 2020-2030).

Cette nouvelle politique de développement rizicole a pour principaux objectifs d’assurer à la Côte d’Ivoire l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025 et faire du pays l’un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030.


Le ministère prévoit, à cet effet, de développer des axes de partenariat portant sur l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre de projets rizicoles intégrés : irrigation, aménagement des parcelles, production de semences à haut rendement, mécanisation, appui aux riziculteurs en intrants, conseil agricole, financement de fonds de roulement et technologie.

À cet effet, le Ministère de la Promotion de la Riziculture souhaite bénéficier d’une solution digitale de gestion et de traçabilité de toute la chaîne de valeur du riz ivoire.


Le partenariat prévoit la mise en œuvre d’activités innovantes notamment la création de la transparence au niveau de toute la chaîne de valeur du riz, grâce au développement d’une plateforme technologique intégrée. Cette plateforme utilisera les outils de dernières technologies de l’information et de la communication qui automatisera l’ensemble des activités des acteurs de la chaîne de valeur riz. En outre, elle permettra la veille électronique, l’accès aux informations hydrologiques, météorologiques, la gestion de la comptabilité, des stocks, du personnel, des intrants, des immobilisations et l’accès permanent des acteurs à toutes les applications sur divers supports (ordinateurs, portables, tablettes, etc).

Leader de la téléphonie fixe et mobile, l’entreprise partenaire assure aux agriculteurs un accès à des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des cultures à travers ses solutions de l’E-Agriculture.


C’est pour donc opérationnaliser la plateforme technologique intégré de digitalisation et de gestion de la traçabilité de toute la chaîne de valeur du riz Ivoire que cette société décide d’accompagner les acteurs du monde de la riziculture.

Le Ministère de la Promotion de la Riziculture continue de multiplier les partenariats gagnant-gagnant pour résoudre tous les problèmes importants (semences, NPK, urée, herbicide, insecticides, conseil agricole, financement en fond de roulement des producteurs et des usiniers) avant toute exploitation de parcelles rizicoles. La réalisation de toutes ces activités permettra de faire du riziculteur ivoirien un opérateur économique à part entière à la tête une affaire rentable et durable.

Avec Sercom




publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle

9 mai 2021

Devant la chefferie à Anyama Damana Pickass réitère son message de paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité