Le Ministère de la Promotion de la Riziculture de Côte d’Ivoire (MPR) et une entreprise de téléphonie cellulaire signeront une convention de partenariat le vendredi 27 Novembre 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Cette convention permettra d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) 2020-2030 initiée par le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien a adopté, en Conseil des Ministres, le 11 mars 2020 la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture 2020-2030 (SNDR 2020-2030).
Cette nouvelle politique de développement rizicole a pour principaux objectifs d’assurer à la Côte d’Ivoire l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025 et faire du pays l’un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030.
Le ministère prévoit, à cet effet, de développer des axes de partenariat portant sur l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre de projets rizicoles intégrés : irrigation, aménagement des parcelles, production de semences à haut rendement, mécanisation, appui aux riziculteurs en intrants, conseil agricole, financement de fonds de roulement et technologie.
À cet effet, le Ministère de la Promotion de la Riziculture souhaite bénéficier d’une solution digitale de gestion et de traçabilité de toute la chaîne de valeur du riz ivoire.
Le partenariat prévoit la mise en œuvre d’activités innovantes notamment la création de la transparence au niveau de toute la chaîne de valeur du riz, grâce au développement d’une plateforme technologique intégrée. Cette plateforme utilisera les outils de dernières technologies de l’information et de la communication qui automatisera l’ensemble des activités des acteurs de la chaîne de valeur riz. En outre, elle permettra la veille électronique, l’accès aux informations hydrologiques, météorologiques, la gestion de la comptabilité, des stocks, du personnel, des intrants, des immobilisations et l’accès permanent des acteurs à toutes les applications sur divers supports (ordinateurs, portables, tablettes, etc).
Leader de la téléphonie fixe et mobile, l’entreprise partenaire assure aux agriculteurs un accès à des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des cultures à travers ses solutions de l’E-Agriculture.
C’est pour donc opérationnaliser la plateforme technologique intégré de digitalisation et de gestion de la traçabilité de toute la chaîne de valeur du riz Ivoire que cette société décide d’accompagner les acteurs du monde de la riziculture.
Le Ministère de la Promotion de la Riziculture continue de multiplier les partenariats gagnant-gagnant pour résoudre tous les problèmes importants (semences, NPK, urée, herbicide, insecticides, conseil agricole, financement en fond de roulement des producteurs et des usiniers) avant toute exploitation de parcelles rizicoles. La réalisation de toutes ces activités permettra de faire du riziculteur ivoirien un opérateur économique à part entière à la tête une affaire rentable et durable.
Avec Sercom
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





