publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un code de santé vétérinaire pour la protection des hommes et des animaux

Publié le :

Les membres de la Commission des Affaires sociales et culturelles du Sénat ont adopté à l’unanimité, le mardi 24 novembre à Yamoussoukro, le projet de loi portant code de la santé publique vétérinaire. Elle vise la protection des hommes et des animaux contre les zoonoses et les maladies animales mais aussi à réglementer l’exercice de la profession de vétérinaire en Côte d’Ivoire.

L’application de cette nouvelle loi permettra à la Côte d’Ivoire de se conformer aux plans sous-régional et international en matière d’analyse des risques sanitaires liés à l’évolution des maladies animales mais aussi aux zoonoses. Par ailleurs, elle vise à résoudre les questions de crises sanitaires.

Face aux sénateurs, le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, Moussa Dosso, a présenté des mécanismes de financement de luttes contre les maladies animales, l’indemnisation des éleveurs en cas d’abattage sanitaire. Ces dispositions concernent aussi l’organisation de la profession vétérinaire. Suite à cette présentation, et après analyse des nombreux articles (Ndlr, plus de 300), la loi a été adoptée à l’unanimité des 13 sénateurs présents sur 17, en l'absence du groupe parlementaire Pdci-Rda au Sénat, sorti suite à une protestation relative à l’emprisonnement de leurs collègues, protestation vite étouffée par le président de la Commission des Affaires sociales et culturelles, M. Coffi Michel Benoît arguant que ce n’est ni l’endroit, ni le moment.

Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional




publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité