publicité

Sport

Côte d’Ivoire : Sidy Diallo a tiré sa révérence

Publié le :

Le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Augustin Sidy Diallo est décédé le samedi 21 novembre 2020 à Abidjan, à l’âge de 61 ans, des suites du Coronavirus.

Homme d'affaire et PDG d’Ivoire Sépulture (IVOSEP), ce passionné de foot a passé 9 ans à la tête de la FIF.

Pour rappel, le 9 novembre dernier, Sidy Diallo avait été testé positif à la Covid-19.

Retour sur la carrière de l’homme

Membre influent de la Fédération ivoirienne de Football sous Dieng Ousseynou et Jacques Anoma, Augustin Sidy Diallo a le foot dans le sang. Parrain de plusieurs clubs de football et d’associations sportives, l’enfant de Djékanou était incontournable dans le milieu du sport ivoirien.

Il fait ses premiers pas au Stella club d’Adjamé, dont son père Abdoulaye Diallo fut l’un des membres fondateurs. En tant que membre du staff, sponsor et membre bienfaiteur. Avec ce club, il remporte la Coupe UFOA.

Sa passion pour le foot le conduit au sein de la FIF où, il occupe de 1991 à 1994, le poste de vice-président. Ce passage est sanctionné par le premier sacre des Eléphants à la CAN Sénégal 1992.

Il revient à la maison de verre en 2002, pour aider son ami et frère Jacques Anoma, à relancer le Football ivoirien. C’est encore un succès, car la Côte d’Ivoire frôle un second trophée en Egypte, lors de la CAN 2006. Mieux, les Eléphants se qualifient pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde.

Enfin, c’est sous sa présidence en 2015, que les Éléphants de Côte d’Ivoire remportent, pour la deuxième fois, la Coupe d’Afrique des nations.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité