PRO-Cashew se fixe des objectifs de mise en œuvre pour améliorer le secteur de la noix de cajou tout au long de la chaîne de valeur dans cinq pays de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana et Nigeria)
United States Department of Agriculture (USDA)West Africa Cashew Project (PRO-Cashew) mis en œuvre par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), une organisation internationale de développement agricole basée à Washington D.C., USA a officiellement lancé le projet lors d'une cérémonie de lancement le jeudi 19 novembre au Centre américain Andrew Young à Abidjan. En collaboration avec l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire et avec le soutien de Le Conseil du Coton et de l'Anacarde, la cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Richard K. Bell, et du ministre ivoirien de l'agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. En raison de la pandémie de la COVID-19 en cours, les principales parties prenantes au projet ont assisté à l'événement au sein de la salle du Centre américain Andrew Young, conformément aux directives sanitaires locales, ainsi que 100 autres participants en ligne.
"La cérémonie officielle de lancement marque le début de la mise en œuvre formelle et effective des différentes activités de PRO-Cashew. Nous avons déjà débuté nos activités dans trois des cinq pays du projet, et nous prévoyons d'avancer efficacement pour étendre les activités aux deux pays restants. Notre objectif est de tirer parti d'un ensemble complet d'interventions pour améliorer le secteur de la noix de cajou tout au long de la chaîne de valeur", a déclaré Jean François Guay, Chief of Party (COP) de PRO-Cashew.
Ce lancement qui se voulait interactif a été diffusé via des plateformes en ligne, ce qui a permis aux participants d'interagir, de poser des questions et d'avoir un aperçu du projet et de ses modalités de mise en œuvre.
La cérémonie a débuté par une série d’allocutions, notamment celle du Chef du Projet, Jean François Guay qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, suivi de l'ambassadeur Bell, qui a donné un aperçu des différents investissements menés par le Département américain de l’Agriculture (USDA) dans le cadre de son programme Food for Progress et également pour la mise en place du Projet PRO-Cashew. Le discours d’ouverture marquant le lancement des activités a été prononcé par Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre ivoirien de l'agriculture et du Développement Rural, qui a été suivi d'une présentation en ligne de Dan Archibald de l'USDA exposant le cadre du programme "Food for Progress" et leurs interventions en Afrique de l'Ouest.
La cérémonie de lancement s'est poursuivie par une présentation détaillée de PRO-Cashew, qui a relevé les composantes du projet, le paquet d'activités et les responsabilités dans chaque pays, les partenaires et la coordination des activités jusqu'à la fin du projet. Cette session comprenait une riche séance de questions-réponses. La dernière étape de la cérémonie a enregistré trois présentations en ligne, portant sur des cas de réussite d’une coopérative locale de producteurs et d'exportateurs de noix de cajou appelée EcoCajou, d'un acheteur américain (Terra Nova), et d'un autre acheteur américain, Caro Nut, soutenant PRO-Cashew avec leur plan de durabilité.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-