En dépit d’un contexte socio politique difficile marqué par les violences postélectorales, la Côte d’Ivoire sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara continue de faire des prouesses sur le plan économique. En effet, la Fondation Internationale Mo Ibrahim lui a attribué le second prix de performance économique, et ce en moins de 10 ans d’exercice du pouvoir d’Alassane Ouattara.
Ce choix a été fait sur la base de critères très sélectifs notamment les quatre catégories faisant l’objet d’évaluation par la Fondation à savoir : la participation, les droits et inclusion, la sécurité et l’Etat de droits, le développement humain ainsi que les fondamentaux des opportunités économiques.
La Côte d’Ivoire a selon la Fondation progressé, juste derrière la Gambie avec +9,2 points, faisant partie des 8 pays africains ayant fait plus de progrès depuis 10 ans.Sur le plan continental et au classement général, sous la gestion d’Alassane Ouattara, le pays occupe le 18e rang sur les 54 pays d’Afrique, derrière des pays de l’Afrique de l’ouest comme le Ghana ( 8e ), Sénégal ( 13e ) et Burkina Faso ( 17e ).
Une position bien devant l’Angola (43e), Nigéria (34e), Egypte (30e), Gabon (29e).Ce prix de la Fondation Mo Ibrahim vient confirmer la bonne santé économique de la Côte d’Ivoire depuis 2011 mais surtout de mesurer la bonne gouvernance du régime du Président Ouattara depuis près d’une décennie. Ce qui devrait d’ailleurs attirer encore plus d’investisseurs dans le pays au cours du prochain quinquennat.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-






Publié le :
18 novembre 2020Par:
Beugré Julien