publicité

Kibarou

Côte d’Ivoire .Pas rassurant

Publié le :

L’histoire politique de la Côte d’Ivoire retiendra qu’immédiatement après sa brillante réélection à la tête du pays, le Président Alassane Ouattara s’est engagé à œuvrer pour la résolution de la crise, née de la présidentielle du 31 octobre dernier. Le Chef de l’Etat a fait fi de toutes considérations d’intérêts politiques et de toute autre nature, pour instaurer un dialogue avec la Plateforme des partis d’opposition. Dialogue qu’il a voulu franc et conforme aux exigences constitutionnelles. Respectant et appliquant par ce fait même, la qualité de Président de tous les Ivoiriens qu’il s’est dit être, à l’entame de son nouveau quinquennat. C’est plutôt la lecture qu’il convient de faire de cette initiative de Ouattara, que certains de ses partisans ne soutiennent pas. Arguant qu’il devrait plutôt laisser les choses en l’état et poursuivre les responsables, pour les violences et crimes, qu’ils ont suscités, en vue de compromettre la tenue de l’élection présidentielle. Des faits condamnables auxquels s’ajoute cette atteinte à la sûreté de l’Etat, que constitue la formation d’un comité national de transition.

De leur côté, les partisans de la Plateforme politique, voient dans cette démarche du Président Ouattara, d’une part l’expression d’une reconnaissance de son entière responsabilité, de cette crise qu’il voudrait à présent solutionner. Et d’autre part, une adroite manœuvre de tenter de les endormir et émousser ainsi leurs ardeurs dans leur engagement à rendre le pays ingouvernable. Quelque puisse être les convictions et sentiments des uns et des autres à propos de ces négociations, le plus important est que la majorité des Ivoiriens toutes tendances confondues, en salue l’initiative. Tout comme elle souhaite vivement voir résulter des rencontres et échanges qui les marqueront, un solide climat de paix, dans lequel baignera la nation ivoirienne.

Toutefois, au regard de certaines composantes des conditions avancées par la Plateforme, avant même d’engager les négociations, il est à se demander si l’opposition tient-elle véritablement à se départir de son ardent désir de rendre ce pays ingouvernable, par Alassane Ouattara. Sinon comment comprendre la revendication préalable de l’abandon des poursuites contre Soro Guillaume, dont on retrouve encore les traces marquantes, dans la tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire. Et ce en plus de la condamnation d’inculpation qui lui pèse déjà dessus ? Il en est de même du retour de leurs mentors que sont Gbagbo et Blé Goudé, qui restent chacun empêtré dans un procès à la Haye, pour leurs responsabilités dans la crise postélectorale de 2010. En outre, il y a cette tendance assez mal voilée, de faire passer à perte et profit, tous les crimes commis avant, pendant et après la présidentielle du 31 octobre 2020. Ce qui équivaut à l’abandon de toutes les procédures judiciaires en cours, contre les mis en cause des faits criminels en question. Le faisant, l’on aura encore une fois donné libre cours à l’impunité, qui n’a que trop révolté voir meurtri les cœurs et les esprits dans ce pays. Jadis considéré comme un havre de paix et d’épanouissement dans le continent. Revenir à cette noble considération, reste la plus grande et juste aspiration de chaque âme vivant sur ce sol à ce jour. L’on ne peut donc au regard d’une participation si peu rassurante de la part de l’opposition, s’interroger sur la réelle portée de ces négociations, sensées conduire la Côte d’Ivoire à la paix. Dans tous les cas, l’espoir reste permis.


Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité