Dans les années 50, Dimbokro, plus que ville martyre, est une ville des héros et Koné Samba Ambroise y fut un héros. Le stade municipal de la ville porte fièrement son nom en souvenir de ses actions dans la lutte anticoloniale. Nous relatons ici ce que nous avons appris par des témoignages et des écrits, de l’histoire de cet illustre défenseur de Dimbokro contre le colonisateur français.
À Dimbokro, actuel chef-lieu de la région du N’Zi, le nom de Koné Samba Ambroise rime avec l’histoire de la lutte anticoloniale de cette région jadis prospère appelée « la boucle du cacao ». Cet opposant à la politique coloniale, natif de Katiola, de l’ethnie tagbana, s’était établi dans la prospère capitale de la boucle du cacao pour mener des activités de commerce et de transport.
A Dimbokro, en janvier 1950, face à la résistance des populations autochtones, le colonisateur n’a trouvé d’autre parade que de briser l’élan de lutte émancipatrice du PDCI-RDA, en réprimant les meneurs dont Koné Samba Ambroise. Il était un grand ami et fidèle compagnon de Félix Houphouët-Boigny dans le combat d’implantation de son parti dans cette région en particulier, et en Côte d’Ivoire en général. Des témoignages révèlent que Koné Samba Ambroise cachait chez lui Félix Houphouët-Boigny poursuivi et recherché par les colons. Arrêté de façon jugée arbitraire dans la nuit du 28 au 29 janvier 1950 à Dimbokro, Koné Samba Ambroise a reçu le soutien de plus de 3 000 manifestants. La manifestation aurait occasionné officiellement 20 prisonniers, 50 blessés et 15 morts dont certains reposent au cimetière des martyrs du PDCI-RDA de Dimbokro.
Koné Samba Ambroise qui faisait respecter scrupuleusement le mot d’ordre de boycott de produits coloniaux, s’empoigne verbalement avec un habitant de la ville. Ce qui, parvenu aux oreilles des colons, fut un élément catalyseur de la répression. Montel, le commandant de cercle de Dimbokro, qui ne s’embarrasse pas de fioritures, fait arrêter Koné Samba Ambroise, le secrétaire général de la sous-section du PDCI-RDA du N’Zi et le met au cachot. Il échappe de peu à une exécution sommaire alors qu’il est au faîte de sa popularité dans la région. En fait, il n’avait fait qu’appliquer les consignes de boycott de produits importés. Plus de 4 000 âmes affluent vers Dimbokro, ville pro-RDA, campent sur la place du marché et partout où cela était possible, le 30 janvier 1950.
Alors effrayés, le commandant Montel et son adjoint Darras tirent et atteignent ainsi les premiers manifestants. La ville de Dimbokro s’embrase. L’armée coloniale composée de tirailleurs noirs, de policiers et surtout d’Alaouites fait feu, causant la mort de treize autochtones le même jour et deux autres le lendemain.
Koné Samba Ambroise survécu à tout cela. C’est trente-deux ans plus tard, le 30 octobre 1982, qu’il décède au service de cardiologie du CHU de Treichville, à Abidjan. Il fut inhumé en avril 1983 auprès de ses compagnons de lutte émancipatrice du RDA dans le cimetière des martyrs du PDCI-RDA de Dimbokro, en présence du président fondateur dudit parti et premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, ainsi que des dignitaires de ce parti. A Dimbokro, en face de la gare ferroviaire, réside encore dans une grande cour familiale, la descendance du disparu.
Robert-Patrice Zouhou
Correspondant régional
-
COMMENTAIRES
Publié le :
26 octobre 2022Par:
kouassi charles AiméKouassi Niamien qui est mon grand père, fut l'un des martyrs dont le nom est inscrit sur l'une des tombes des matyrs à Dimboko. Aujourd'hui, moi , kouassi Charles Aimé, candidat aux élections aux élections législatives en 2021 à Dimbokro, je rentre en politique pour continuer le combat mené par mon grand père, celui d'un peuple uni, libre et prospère.Publié le :
18 novembre 2020Par:
Kone Charles YacoubaD’emblée,je vous remercie d’avoir brièvement raconté une partie de l’histoire de ce grand homme.un des pères fondateurs de la Côte d’Ivoire.Effectivement depuis la mort du PRÉSIDENT Houphouet frère et fidèle compagnon,l’héritier ou les héritiers duPDCI-RDA ont de manière désinvolte,abandonné non seulement la famille KSAmais aussi la ville de Dimbokro qui est et reste le berceau du PDCI-RDA à la suite des fusillades des colons de 1945-1950 d’où le cimetière des martyrs créé et protégé par KSA.Sur son lit d’hôpital,avant de rentre l’âme,il demanda à Houphouet qui était à son chevet, de l’enterre au cimetière de martyrs avec ses compagnons à côté de l’arbuste prêt duquel,il devait être assassiné.(je réserve le reste de l’histoire pour la prochaine communication)vous trouverez l’arbuste aujourd’hui près de sa tombe. L’héritier et les cadres du PDCI-RDA dans leurs prestations n’osent même pas prononcer le nom de KSA ni aller aux cimetière des martyrs pour se recueillir...Quels sacrilèges,quelle ingratitude et quelle bassesse morale. Dans l’espoir d’une communication très prochaine et souhaitée,je vous dis infiniment merci.Je suis à votre disposition. Kone Charles USA.Publié le :
17 novembre 2020Par:
TanoLa descendance de Koné Sanba Ambroise a été completement oubliée après la mort du président Houphouët. Juste un coup d'œil dans la cour familiale. C'est vraiment regrettable , bref!!!!!Publié le :
14 novembre 2020Par:
BI Michelça c'était le PDCI qui avait 99% du nord. Mais l'autre a décidé de supprimer cette partie de la côte d'ivoire et partant du PDCI.PLUS D'ARTICLES
-
Sécurité routière : L’état mécanique des véhicules au cœur de la 25 semaine de sensibilisation
-
“Wa hué " Affaire inscription sur les listes électorales : "Le débat est clos"
-
Dr Balla Sékou « Je suis heureux de voir que l’enfant qui est né il y a 15 ans, se porte très bien »
-
Jeanine Brutus Laborantine aux États-Unis « Je ne lis pas d’autres médias en ligne à part lebanco.net »
-
Le G7 condamne l’offensive du M23 dans l’est du Congo et appelle à une protection urgente des civils
-
Interview/Kouyaté Mohamed : «L’un des points forts de votre journal est son impartialité…»
-
L'Afrique du Sud "ne relâchera pas son soutien" à la RDC (Cyril Ramaphosa)
-
Retour sur la CAN 2023: Yopougon commémore la victoire des Éléphants sur les Aigles du Mali
-
Les prélats prêchent l’alternance, Biya se prélasse
-
Kibarou . On s’amuse à se faire peur
-
Plus de 160 morts : bilan de l’évasion massive à la prison centrale de Munzenze (Goma)
-
Côte d’Ivoire. Une jeune servante victime de viol à Port-Bouët, l’auteur du crime arrêté et déféré au parquet
-
Côte d’Ivoire. La Chaire UNESCO en campagne pour la paix
-
Si lebanco.net m’était conté…
-
André Silver Konan : « Mon expérience m’a beaucoup servi lorsque j’ai fondé mes propres médias »
-
Voyage culturel et commercial d’ Afro-Américains en Côte d'Ivoire
-
Serges Porquet, l’un des fondateurs de Lebanco.net : " J’ai encore le premier polo de Lebanco.net "
-
Mise en œuvre du PA-PSGouv : La BAD satisfaite de l'impact des projets agricoles sur la vie des bénéficiaires
-
Interview. Anniversaire de Lebanco.net / Diabaté Gabriel « J’ai foi que Lebanco.net a de beaux jours devant »
-
Côte d’Ivoire. Éducation aux médias : pour combattre la désinformation, l’ANP s'invite dans les écoles
-
Côte d’Ivoire. Des individus pris en flagrant délit de transvasement illégal de gaz à Attecoubé
-
Commune de Bouaké : Quatre collèges de proximité viennent enrichir l'offre scolaire de la région de Gbêkê
-
Conflit entre la RDC et le Rwanda : Le point de non-retour a-t-il été atteint ?
-
Côte d’Ivoire. Le taux d’investissement est passé de 14,1 % à 26,2 % du PIB entre 2011 et 2024 (Nialé Kaba)
-
Côte d’Ivoire . Bruno Nabagné Koné et ONU-HABITAT Afrique, évaluent leur niveau de collaboration
-
Face à la guerre d’agression, Félix Tshisekedi appelle à la résilience et résistance
-
CEDEAO: Maliens, Burkinabè et Nigériens bénéficieront des avantages de l’organisation , malgré le retrait de leurs pays
-
Masculinité positive en Côte d’Ivoire : Des experts valident les mises à jour du cadre conceptuel de l’ Étude à mener
-
Côte d’ivoire. La BADEA prête à contribuer au financement du Plan National de Développement 2025-2030
-
Escalade entre la RDC et le Rwanda : La rançon de l’hypocrisie de la communauté internationale
-
Publié le :
7 octobre 2024Par:
Ilboudo Bourahima