publicité

Internationale

Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings est décédé

Publié le :

L’ancien président ghanéen est mort à Accra, à l’âge de 73 ans, ce jeudi 12 novembre.Jerry Rawlings est décédé ce jeudi matin, à l’hôpital universitaire Korle-Bu d’Accra, où il avait été admis une semaine auparavant, selon plusieurs médias ghanéens. Il avait dirigé le Ghana de 1981 à 2001.

Ancien lieutenant de l’armée de l’air ghanéenne, il participe pour la première fois à un coup d’État militaire en mai 1979. Sa tentative échoue, il est arrêté, puis libéré quelques semaines plus tard par un groupe d’officiers. Il organisera un nouveau putsch en juin suivant qui renversera le régime de Fred Akuffo et le portera à la tête du pays.

En septembre de la même année, Rawlings rend le pouvoir aux civils et Hilla Limann devient président. Mais quelques années plus tard, en décembre 1981, Rawlings reprend à nouveau les armes : il renverse le régime de Limann, qu’il estime corrompu, et prend la direction du Conseil provisoire de la défense nationale.

En 1992, après avoir démissionné de l’armée et fondé le National Democratic Congress (NDC), Rawlings engage son pays sur la voie de la démocratisation. Élu démocratiquement en 1992 à la présidence, il sera réélu en 1996 pour un second mandat.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 avril 2026

Nord du Mali : Moscou annonce la libération de deux captifs détenus par le GSIM

22 avril 2026

Haïti: l'armée tchadienne double son effectif au sein de la mission multinationale de répression des gangs

22 avril 2026

ONU : trois heures pour convaincre, Macky Sall à l'épreuve du grand oral

22 avril 2026

Attaque mortelle en avril 2025 :Le procureur de Floride ouvre une enquête criminelle sur OpenAI et ChatGPT

22 avril 2026

Guinée : la CPI réaffirme son exigence de poursuivre le procès du 28 septembre



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité