publicité

Politique

Appel pour un dialogue direct avec Bédié : Le Pdci-Rda pose des conditions à Ouattara

Publié le :

L’appel lancé le lundi 9 novembre 2020 par Alassane Ouattara à l’endroit de Henri Konan Bédié, le président du Pdci-Rda, pour un dialogue direct et franc « en vue de rétablir la confiance », ne semble pas avoir eu un écho favorable au niveau du parti doyen. Du moins, l’accord pour répondre favorablement à cet appel est conditionné à des préalables. Qui sont mentionnés dans un communiqué, qui a été émis par le Secrétaire Exécutif par intérim du Pdci-Rda, Pr Niamkey Koffi, le mercredi 11 novembre 2020.

Le Pdci-Rda demande à ce sujet, selon le contenu du communiqué « la levée du blocus autour de la résidence du président Henri Konan ». De même que celles des résidences des leaders de l’opposition ivoirienne concernés par la même situation.

Le parti doyen veut aussi « la libération de tous les responsables et militants des partis politiques de l’opposition, ainsi que les acteurs de la société civile, injustement et illégalement incarcérés ». Ainsi que « la cessation de toutes les poursuites judiciaires » à l’encontre de l’ensemble des leaders politiques et des acteurs de la société civile.

En plus de ce qui est mentionné précédemment, la note émise par le Pr Niamkey Koffi souligne que « le Pdci-Rda exige que le dialogue soit inclusif et élargi à l’ensemble des plates-formes et partis politiques de l’opposition ». Et de surcroit, que ces échanges doivent se dérouler « sous la conduite d’un Facilitateur accepté de toutes les parties, suivant un agenda et porter sur des sujets validés au préalable par l’ensemble des parties des parties prenantes ».

Ce sont, de manière ramassée, les conditions que le Pdci-Rda pose avant de donner une suite favorable à l’appel du Président de la République.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité