Quelques heures après la confirmation de son élection au poste de président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil constitutionnel, Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens. Et ce, à travers une déclaration diffusée sur les antennes de la 1ere chaine de télévision nationale. Après avoir remercié toutes les personnes qui ont contribué à sa réélection, le Chef de l’Etat a dédié sa victoire à l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, rappelé à Dieu le mercredi 8 juillet 2020. Alors qu’il avait été désigné comme le candidat du Rhdp pour prendre part à cette élection.
Alassane Ouattara a également fait un clin d’œil à son principal challenger Konan Kouadio Bertin dit KKB. Il a tenu à le remercier « pour son courage, son esprit d’ouverture et son attachement à la paix et à l’expression d’une démocratie vivante » en Côte d’Ivoire.
En dépit du fait qu’il ait déploré des incidents au cours du processus électorale, le détenteur du pouvoir exécutif ivoirien n’a pas non plus manqué d’exprimer sa disponibilité à dialoguer avec les leaders des partis politiques de l’opposition. C’est en cela qu’il a souhaité une rencontre avec Henri Konan Bédié pour un échange franc dans les jours à venir « en vue de rétablir la confiance ».
Toutes fois, il invite le Conseil national de transition à mettre un terme à ses agissements, et souligne que les auteurs et leurs complices des violences qui ont été perpétrées au cours du processus électoral, seront recherchés et répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Le Chef de l’Etat a affirmé en guise de conclusion « le temps de la compétition électorale est passé, place maintenant au temps de l’action et l’action pour moi, c’est le projet de la Côte d’Ivoire solidaire pour lequel j’ai été élu, et qui va accélérer la transformation économique, et sociale de notre pays par une croissance plus inclusive ». Il tient à rassurer aussi bien ceux qui l’ont voté de même que ceux qui ne l’ont pas fait, qu’il sera « le président de tous les Ivoiriens sans exclusion ».
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-






Publié le :
11 novembre 2020Par:
Conscience Collective