publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara invite Bédié à un échange franc dans les jours à venir

Publié le :

Quelques heures après la confirmation de son élection au poste de président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil constitutionnel, Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens. Et ce, à travers une déclaration diffusée sur les antennes de la 1ere chaine de télévision nationale. Après avoir remercié toutes les personnes qui ont contribué à sa réélection, le Chef de l’Etat a dédié sa victoire à l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, rappelé à Dieu le mercredi 8 juillet 2020. Alors qu’il avait été désigné comme le candidat du Rhdp pour prendre part à cette élection.

Alassane Ouattara a également fait un clin d’œil à son principal challenger Konan Kouadio Bertin dit KKB. Il a tenu à le remercier « pour son courage, son esprit d’ouverture et son attachement à la paix et à l’expression d’une démocratie vivante » en Côte d’Ivoire.

En dépit du fait qu’il ait déploré des incidents au cours du processus électorale, le détenteur du pouvoir exécutif ivoirien n’a pas non plus manqué d’exprimer sa disponibilité à dialoguer avec les leaders des partis politiques de l’opposition. C’est en cela qu’il a souhaité une rencontre avec Henri Konan Bédié pour un échange franc dans les jours à venir « en vue de rétablir la confiance ».

Toutes fois, il invite le Conseil national de transition à mettre un terme à ses agissements, et souligne que les auteurs et leurs complices des violences qui ont été perpétrées au cours du processus électoral, seront recherchés et répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Le Chef de l’Etat a affirmé en guise de conclusion « le temps de la compétition électorale est passé, place maintenant au temps de l’action et l’action pour moi, c’est le projet de la Côte d’Ivoire solidaire pour lequel j’ai été élu, et qui va accélérer la transformation économique, et sociale de notre pays par une croissance plus inclusive ». Il tient à rassurer aussi bien ceux qui l’ont voté de même que ceux qui ne l’ont pas fait, qu’il sera « le président de tous les Ivoiriens sans exclusion ».

Jeremy Junior


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité