publicité

Politique

Guinée : Alpha Condé réélu pour un troisième mandat…

Publié le :

Conakry -Alpha Condé, 82 ans, a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 18 octobre en Guinée. Le candidat sortant a gagné le scrutin avec 59.50% des suffrages, selon les résultats définitifs proclamés ce samedi par la Cour Constitutionnelle, contre 33.5% pour son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

La Cour Constitutionnelle a validé la victoire d'Alpha Condé, au cours d'une audience tenue ce samedi 7 novembre 2020. Dans son arrêt insusceptible de recours, l'institution compétente en matière de contentieux électoral en Guinée, a rejeté tous les recours déposés par quatre des onze adversaires du candidat sortant, les jugeant "mal fondé".

Alpha Condé, prêtera serment devant la Cour Constitutionnelle a validé son élection. A 82 ans, il va s'engager pour un troisième mandat de six ans. Mais ses adversaires ont tous rejeté les résultats définitifs proclamés ce samedi.

Dans une déclaration lue cet après-midi, Cellou Dalein Diallo a appelé ses partisans à se mobiliser pour défendre leurs suffrages. "J’ai gagné cette élection grâce à votre confiance et je vous invite à défendre vos suffrages par tous les moyens légaux. Cet appel s’adresse également à tous les Guinéens épris de justice et de démocratie, notamment ceux qui sont opposés au troisième mandat. PAS DE RECUL !", a-t-il lancé.

Pour l'heure, le vainqueur du scrutin n'a pas encore réagi, alors que la France, l'Union Européenne, les Etats-Unis ont unanimement émis des réserves sur les résultats proclamés il y a quelques jours par la CENI (commission électorale nationale indépendante).


Ben Ismaël à Conakry




publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité