publicité

Politique

Attentat , complot contre l’Autorité de l’Etat :Affi et Mabri recherchés, d’autres leaders politiques interpellés

Publié le :

Sales temps pour les leaders politiques de l’opposition ivoirienne, qui ont appelé à la désobéissance civile et à la création du Conseil national de transition. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le vendredi 6 novembre 2020, le Procureur de la République, Adou Richard, a annoncé qu’une enquête a été ouverte à l’encontre de ces responsables de partis et organisations politiques. Au motif que les appels à la désobéissance civile et l’annonce de la création du Conseil national de transition, selon les propos du conférencier, « sont constitutifs d’attentat et de complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national ».

Dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte, Adou Richard souligne que certaines personnes ont été interpellées le mardi 3 novembre 2020. Au nombre desquelles figurent entre autres, Maurice Kacou Guikahue, Ezaley Georges. « Plusieurs autres personnes qui ont participé à cette conjuration et qui sont parvenues à prendre la fuite sont toujours activement recherchés. Il s’agit de Pascal Affi N’Guessan et Abdallah Albert Toikeusse Mabri », a mentionné ce haut cadre de l’appareil judiciaire de Côte d’Ivoire.

S’agissant de Henri Konan Bédié, qui a été désigné comme le président du Conseil national de transition, Adou Richard a rassuré qu’il « n'est ni en état d'arrestation, ni assigné à résidence ». En guise d’explication concernant le cas de ce dernier, il a soutenu : « Il est clair que le procureur de la République a l'opportunité des poursuites. Avant d'interpeller quelqu'un, il faut s'assurer que cette personne eu égard à l'âge, eu égard à sa condition physique peut supporter la détention. C'est pour cela que ayant l'opportunité des poursuites, le procureur n'a pas trouver nécessaire de procéder à l'arrestation de M. Bédié ».

Toutefois à côté de ceux-ci, il y a certaines personnes qui sont en détention à cause de cette affaire indique le conférencier. Qui tient également à souligner que l’enquête va permettre « d’interpeller toutes les personnes ayant participé à quelque degré que ce soit, à cette entreprise criminelle » et qu’elle va « s’étendre sur l’ensemble des localités où ces faits d’une particulière gravité ont été commis ».


Jeremy Junior




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité