publicité

Politique

Attentat , complot contre l’Autorité de l’Etat :Affi et Mabri recherchés, d’autres leaders politiques interpellés

Publié le :

Sales temps pour les leaders politiques de l’opposition ivoirienne, qui ont appelé à la désobéissance civile et à la création du Conseil national de transition. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le vendredi 6 novembre 2020, le Procureur de la République, Adou Richard, a annoncé qu’une enquête a été ouverte à l’encontre de ces responsables de partis et organisations politiques. Au motif que les appels à la désobéissance civile et l’annonce de la création du Conseil national de transition, selon les propos du conférencier, « sont constitutifs d’attentat et de complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national ».

Dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte, Adou Richard souligne que certaines personnes ont été interpellées le mardi 3 novembre 2020. Au nombre desquelles figurent entre autres, Maurice Kacou Guikahue, Ezaley Georges. « Plusieurs autres personnes qui ont participé à cette conjuration et qui sont parvenues à prendre la fuite sont toujours activement recherchés. Il s’agit de Pascal Affi N’Guessan et Abdallah Albert Toikeusse Mabri », a mentionné ce haut cadre de l’appareil judiciaire de Côte d’Ivoire.

S’agissant de Henri Konan Bédié, qui a été désigné comme le président du Conseil national de transition, Adou Richard a rassuré qu’il « n'est ni en état d'arrestation, ni assigné à résidence ». En guise d’explication concernant le cas de ce dernier, il a soutenu : « Il est clair que le procureur de la République a l'opportunité des poursuites. Avant d'interpeller quelqu'un, il faut s'assurer que cette personne eu égard à l'âge, eu égard à sa condition physique peut supporter la détention. C'est pour cela que ayant l'opportunité des poursuites, le procureur n'a pas trouver nécessaire de procéder à l'arrestation de M. Bédié ».

Toutefois à côté de ceux-ci, il y a certaines personnes qui sont en détention à cause de cette affaire indique le conférencier. Qui tient également à souligner que l’enquête va permettre « d’interpeller toutes les personnes ayant participé à quelque degré que ce soit, à cette entreprise criminelle » et qu’elle va « s’étendre sur l’ensemble des localités où ces faits d’une particulière gravité ont été commis ».


Jeremy Junior


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2026

ONU : Macky Sall retire sa candidature au poste de Secrétaire général

19 octobre 2026

Ouganda: un officier en fuite dénonce des disparitions forcées et des cas de torture

19 octobre 2026

Malgré la crise et les critiques en France, Macron entame une tournée dans le Golfe

19 octobre 2026

Les rassemblements interdits à Marseille, Nuñez admet un “manque d’anticipation”

19 octobre 2026

La peste des petits ruminants décime près de 200 chèvres à Idjwi, les autorités appellent à l’aide



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité