publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Eh oui Bedié devient rebelle.... à 86 ans !

Publié le :

L’opposition en Côte-d’Ivoire réunie autour l’ex chef de l’état Henri Konan Bédié déposé en 1999 par un coup-d’état militaire, n’arrête plus de jouer à se faire peur. Une nouvelle preuve avec l’annonce ce soir de la mise en place d’un pseudo «Conseil national de transition», dont la présidence est confiée à…Bédié.

Pour ceux qui sont dans les secrets de la politique en Côte-d’Ivoire, et qui depuis leurs salons feutrés, donnaient la vraie paternité de la rébellion 2002 à Henri Konan Bédié, la messe est dite.

À Abidjan c’est presque l’escalade, car à 86 ans, Bédié joue enfin ouvertement son va-tout. Il se doit absolument de reprendre le tabouret que lui avait confié Houphouët en 1993, un tabouret perdu en 1999 dans les conditions que nous savons.


C’est au moment où la commission électorale annonce la victoire d’Alassane Ouattara, que l’opposition politique qui a volontairement boycotté la présidentielle, unie au sein d’un front commun hétéroclite de vieillards frustrés et amers, annonce de son côté la formation d’un Conseil national de transition.

Acte!

Encadré


Le cnt de Bédié se donne 3 missions essentielles. Former un gouvernement, préparer un nouveau cadre pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle crédible et appeler les assises nationales en vue d’une réconciliation nationale définitive.
Cette annonce intervient après que les partis de l’opposition ont eu une audience avec le représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’ouest, Mohamed Ibn Chambas à la mi-journée.

Le gouvernement Ouattara n’a pas encore officiellement réagi. Mais de sources sécuritaires, un plan d’arrestation des principaux ténors de l’opposition est déjà en projet. Henri Konan Bédié, révèle notre source devrait être mis en résidence surveillée.

SD à Abidjan


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2026

ONU : Macky Sall retire sa candidature au poste de Secrétaire général

19 octobre 2026

Ouganda: un officier en fuite dénonce des disparitions forcées et des cas de torture

19 octobre 2026

Malgré la crise et les critiques en France, Macron entame une tournée dans le Golfe

19 octobre 2026

Les rassemblements interdits à Marseille, Nuñez admet un “manque d’anticipation”

19 octobre 2026

La peste des petits ruminants décime près de 200 chèvres à Idjwi, les autorités appellent à l’aide



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité