Constat heureux : la Côte d’Ivoire est restée entière après la journée du 31 octobre. Et cela, contrairement à l’hécatombe que d’aucuns lui prédisaient. Le chao complet, qui a fait s’enfuir de chez elles, des centaines d’habitants de certaines communes d’Abidjan notamment, en direction de leurs villages ou villes d’origine locales. En tout cas, deux jours après la journée hautement redoutée du samedi dernier, les Ivoiriens sont là, à évaluer et analyser les actes majeurs de cette fatidique journée. Des actes essentiellement constitués de deux faits notables : le vote et la désobéissance civile. Et là-dessus, chacun y va de ses commentaires, dans les salons, les cercles d’amis, de familles et autres cadres de rencontres, non sans rappeler par moments les affabulations des fakes news aussi.
Une façon de demeurer dans le ton de cette présidentielle, en attendant la proclamation effective des résultats provisoires que viendra confirmer infirmer ou rejeter le Conseil Constitutionnel. Mais surtout d’avoir une idée du taux de participation, que des opposants s’emploient déjà à minimiser, pour ainsi démontrer tout le succès de la désobéissance civile, qu’ils ont orchestrée. Certes, des agents de la Commission électorale indépendante (CEI) ont été battus, leurs habitations incendiées, l’escadron de gendarmerie de Daoukro a été attaquée, une cinquantaine de bureaux de vote furent également saccagés et le matériel électoral avec, des routes ont aussi été barrées. Entre Dimbokro et Toumodi, l’on a pu relever plus de vingt cinq barrages constitués de tronc d’arbres abattus ici et là, etc. Mais le vote qui, après tout n’est pas un acte obligatoire dans la législation ivoirienne, a tout de même eu lieu largement à travers la Côte d’Ivoire et à la date constitutionnellement arrêtée à cet effet.
On le voit bien, le mode opératoire du boycott n’a pas changé. Il est bien le même qui avait été utilisé par le Front Républicain en 1995, alors essentiellement composé du FPI et du RDR. Ce n’est donc pas un cas de figure méconnu des différentes compétences chargées de l’organisation et de la sécurité des élections en Côte d’Ivoire, ainsi que de la plupart des Ivoiriens du reste. Lesquels ont su s’élever au -dessus de toutes ces tentatives d’entraves à l’accomplissement de leur devoir civique. C’est dire que les multiples menaces de transformation de la Côte d’Ivoire en un champ de bataille interethniques ou intercommunautaires, ne sont pas parvenus à fléchir les ardeurs des uns et des autres, à faire en sorte que cette élection ait bel et bien lieu.
A présent, le temps est à la fois à la proclamation progressive des résultats, ainsi qu’à la consolidation effective des dispositifs sécuritaires mis en place ici et là, afin de tuer dans l’œuf, toutes ces velléités de perturbations qui voudront se produire à travers le pays. Un fait qui a plongé hier le tout Abidjan dans une torpeur totale constatée partout au sein de la capitale économique. Déjà, une vingtaine de départements ont livré leurs résultats sur la centaine que compte le pays. Aujourd’hui, la CEI entend donner la suite desdits résultats. De sorte à libérer totalement les cœurs et préciser un peu plus les données relatives au fameux taux de participation. Restons zen tout simplement.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-







Publié le :
3 novembre 2020Par:
Bonébo