publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne: Alassane Ouattara : « Ce samedi 31 octobre est un jour historique pour la Côte d’Ivoire »

Publié le :

Le candidat du RHDP, Alassane Ouattara a mis son bulletin de vote dans l’urne ce samedi à 11 heures 30 au lycée Sainte Marie de Cocody ( BV 06), en compagnie de son épouse, Dominique Ouattara, du Premier ministre Hamed Bakayoko et de quelques responsables du RHDP.

« Je viens d’accomplir mon devoir citoyen. Comme vous le constatez, ma joie est immense. Depuis ce matin, nous avons les échos de toutes les régions du pays. Le ministère de l’administration territoriale nous a informé que tout se passe bien dans l’ensemble à part quelques villes où des tensions sont signalées. Mais je répète aux opposants qui ont choisi le boycott actif, d’arrêter de manipuler les jeunes. Je lance ce même message à ces jeunes de cesser de se faire manipuler. Comme je l’ai déjà fait, mon projet de société 2021- 2025 consacre une plus grande place à nos jeunes. Aujourd’hui 31 octobre 2020 est un jour important pour notre pays. Je demande à tous de se rendre aux urnes, car la Côte d’Ivoire doit continuer sa marche vers le développement. Le meilleur est à venir ». Ce sont là, les propos du candidat du RHDP Alassane Ouattara, tenus devant les caméras des médias venus du monde entier, pour suivre cette élection présidentielle, dont l’opposition conduite par Henri Konan Bédié du PDCI et Pascal Affi N’Guessan du FPI, n’a pas renoncé au boycott actif.

Kouadio Konan Bertin ( KKB), issu du PDCI a quant à lui, bravé les menaces du parti sexagénaire, pour se porter candidat indépendant, face au Président sortant Alassane Ouattara.

Si tous les observateurs de la scène politique ivoirienne présentent déjà une victoire d’Alassane Ouattara face ‘’ au petit poucet KKB’’, l’enjeu majeur de cette élection demeure le taux de participation. Surtout que depuis des semaines, plusieurs fiefs de l’opposition (Daoukro, Gagnoa, Divo, ….) se sont toujours montrés hostiles à un autre mandat d’Alassane Ouattara qu’ils qualifient ‘’ de 3e mandat’’ et donc ‘’ anticonstitutionnel.

Faut-il le rappeler, ce sont plus de 7 millions d’électeurs enregistrés par la commission électorale indépendante (CEI) qui étaient appelés à porter leur choix sur Alassane Ouattara ou Kouadio Konan Bertin ( KKB).

Ibrahim Sékou Koné




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité