publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Présidentielle 2020. A Yamoussoukro, les uns votent, les autres boycottent

Publié le :


Il est 12 h 11 mn lorsque nous finissons de visiter, à pied d'abord puis à moto, les bureaux de vote de Kpangbassou, des groupes scolaires Zaher aux 220 logements, Ngokro à Assabou, Résidentiel à la lisière du quartier Millionnaire. Tous les portails de ces lieux de vote sont hermétiquement fermés. Pas une seule mouche. Des jeunes de l'opposition, aux nombreux barrages érigés çà et là, nous interpellent. "Vous vous fatiguez pour rien. Aucun de nos parents que nous avons sensibilisés et mis en garde pour cette élection bizarre et wouya-wouya ne peut outrepasser les consignes données pour nous braver et venir voter. Allez dire à vos patrons qu'on ne vote pas dans Yamoussoukro. Vous avez vu de vos propres yeux."


Au groupe scolaire de Dioulabougou, on a constaté de longues files d'attente de votants venus s'acquitter de leur devoir civique. Moins de mobilisation cependant à l'EPP Fondation lors de notre passage. Dans le quartier Dioulabougou, des jeunes ont érigé des barricades pour, selon eux, sécuriser leurs quartier et sous quartiers mais aussi et surtout pour sécuriser le déroulement du scrutin.


Comme dirait l'autre, les parkings sont partagés ici à Yamoussoukro. Pas de violences liées aux empêchement de voter. Sorti sans notre véhicule, nous n'avons pu nous rendre à l'école catholique où vote habituellement le ministre-gouverneur, Augustin Thiam. Pareil pour le ministre Souleymane Diarrassouba, coordonnateur régional du Rhdp et directeur de campagne local du candidat Alassane Ouattara qui vote au centre professionnel de Yamoussoukro, près de la Garde républicaine.


Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité