publicité

Culture

Côte d’Ivoire : Des jeunes leaders appellent à des élections apaisées à travers un livre collectif

Publié le :

Conscients du lourd tribut que paie malheureusement la jeunesse lorsque les élections tournent mal, des Jeunes Leaders Ivoiriens et d’autres nationalités viennent de publier chez Edilivre France, un ouvrage collectif dans lequel ils appellent la classe politique, les jeunes et les populations en général à privilégier l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire aux cours de cette période électorale. Ils invitent aussi la classe politique, surtout la nouvelle génération, à adopter une nouvelle forme de gouvernance qui tranche avec le passé. Intitulée : « Côte d’Ivoire : pour que demain soit meilleur, des voix pour la paix ! », cette œuvre se veut selon les mots de Mme Nnenna Nwakanma, qui en a rédigé la préface, «…un chant d’espoir, qui fait écho aux valeurs de paix, de tolérance, d’union, de discipline, de vivre ensemble et de progrès…»

Selon le jeune leader Essan Emile AKO, activiste et professionnel dans les domaines de la recherche de la paix et de la participation citoyenne des jeunes, initiateur du projet : « La paix est un impératif. Une nation ne vaut que par la qualité de ses hommes et femmes. Pour des élections, nous ne devons pas mettre en péril la vie et l’avenir de millions de personnes. Nous avons tous vécu les conséquences de la crise électorale de 2010. Moi particulièrement j’ai dû abandonner les études après cette crise. Comme moi, de milliers d’autres jeunes ont vu leurs rêves s’écrouler. Nous ne pouvons pas nous payer encore une fois, le luxe d’une crise électorale ».

« Côte d’Ivoire : pour que demain soit meilleur, des voix pour la paix ! », est une œuvre n’zassa, un mélange des genres et des styles, en fait un reflet de la diversité et de la richesse de la Côte d’Ivoire. Ce collectif de 14 jeunes leaders de diverses nationalités, entend ainsi appeler à travers cet ouvrage les leaders politiques, les partis politiques et leurs militants à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, à comprendre que les fils et filles de la Côte d’Ivoire et tous ceux qui aiment la Côte d’Ivoire entendent voir et retrouver un pays épanoui et prospère à l’issue des élections présidentielles de 2020. Cette initiative est soutenue par les ONG Nzarama Center for Peacebuilding et Impact For Change, toutes engagées pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et pour une jeunesse épanouie et responsable. 

 Nzarama



publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité