En effet, le pouvoir a réquisitionné l’armée pour le maintien de l’ordre, tandis que l’opposition appelle à des manifestations dans tout le pays dès aujourd’hui. C’est dans cette situation tendue où pouvoir et opposition se regardent en chiens de faïence qu’est arrivée hier dimanche, en mission de diplomatie préventive, une délégation conjointe de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations unies. Que pourra-t-elle faire pour éviter une déflagration générale ?
C’est connu, sans surprise, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé samedi dernier la victoire du président sortant, Alpha Condé, au grand dam de Cellou Dalein Diallo qui, depuis lundi, s’est proclamé vainqueur de l’élection présidentielle.
On prend donc les mêmes et l’on continue le feuilleton dramatique d’une crise politique qui n’en finit pas d’endeuiller la Guinée depuis de longs mois. Ainsi, 18 nouveaux macchabées sont venus alourdir le passif de 97 victimes tuées par balles depuis qu’Alpha Condé s’est abonné au jeu de massacre de l’alternance politique, en tripatouillant la Constitution pour s’ouvrir les portes d’un troisième mandat. L’opposition a eu beau crier à la forfaiture démocratique, et mettre la rue à contribution, rien n’y fit : Alpha Condé tient sa victoire en un coup K.-O. avec un score respectable de 59,51% des suffrages exprimés selon les chiffres officiels de la CENI.
La légalité est sauve ! Pour ce qui est de la légitimité, il faudra repasser. De fait, du référendum constitutionnel controversé au retrait de 2 commissaires de la CENI des travaux de centralisation des résultats du scrutin du 18 octobre en passant par le non-accès des représentants de l’opposition aux procès-verbaux de comptage des suffrages dans les bureaux de vote, il y a assurément beaucoup d’eau dans le gaz du processus électoral guinéen. On pêcherait donc contre l’esprit à soutenir que la démocratie se porte bien au pays de Sékou Touré. A qui la faute si ce pays tangue dangereusement entre stigmatisation communautariste et violences politiques meurtrières ?
A Alpha Condé, pour sa boulimie du pouvoir mais aussi à Cellou Dalein Diallo pour son radicalisme et sa propension à l’anarchie. Et si Alpha Condé, l’opposant historique au régime des généraux et autres officiers sans génie républicain, a été incapable de s’élever à la hauteur des espoirs de bon démocrate qu’il avait suscités, Cellou Dalein Diallo abuse des manifestations de rue, où il sacrifie des vies innocentes sur l’autel de ses ambitions présidentielles. C’est d’un. De deux, il manque de cohérence dans sa stratégie politique, si bien qu’il donne à douter de la consistance de ses projets pour la Guinée. Ainsi, plus d’un observateur se demande pourquoi son parti, UFDG, a fait scission d’avec le Front des partis les plus représentatifs de l’opposition (FNDC) pour participer à l’élection présidentielle. Pourquoi s’est-il précipité pour s’autoproclamer vainqueur de ce scrutin ? Pourquoi appelle-t-il à manifester dans la rue tout en annonçant qu’il déposerait un recours devant le Conseil constitutionnel ? Pourquoi appelle-t-il la communauté internationale à la rescousse, lui qui l’accuse, notamment la CEDEAO, d’être complice des dictateurs africains ?
Autant de questions qui mettent en exergue les ambiguïtés de la personnalité ambivalente de l’opposant emblématique guinéen. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Cellou Dalein Diallo s’est montré un piètre stratège en participant à une élection jouée d’avance. Qu’il boive jusqu’à la lie la coupe de ses choix controversés mais qu’il épargne aux Guinéens de verser encore et encore leur sang dans de vaines manifestations insurrectionnelles.
La rédaction
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 octobre 2020Par:
L'AmericainJe voudrais vous informer dans un premier temps que le referendum a ete organise dans la legalite et que le peuple de Guinee dans sa majorite ecrasante a vote OUI pour l'adoption d'une nouvelle constitution. De deux la cours constitutionnelle a donne l'autorisation aux partis politiques de rentrer en possession des proces verbaux. Ca ete regle je crois deux jours avant le note. Enfin vous faites mention du retrait des deux membres de la CENI. Pourquoi attrendre la fin des travaux pour se retirer d'un process que vous jugez anormal? C'est a la toute derniere minute qu'il se sont rendus compte qu'il avait des anomalies? Soyons coherents et faisons preuve d'honetete intelectuel. Fatou Diagne et Forestier de Lahou, etes-vous la?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-






Publié le :
27 octobre 2020Par:
Beugré Julien